Aspirateur-balai : avis et comparatif des meilleurs

  • Home >>

Pour rendre encore plus faciles et moins chronophages les tâches ménagères, les marques spécialisées en électroménagers rivalisent d’idées à qui en produirait les plus performants. C’est ainsi qu’est apparu l’aspirateur balai qui, si ne remplaçant pas complètement le bon vieil aspirateur classique, lui est complémentaire. Avec, on peut atteindre les recoins difficiles d’accès de la maison ou enlever vite fait les traces de poussières et les miettes de biscuit ou de pain tombés par terre. On peut aussi effectuer en rien de temps le ménage sans devoir sortir tout son arsenal de nettoyage, l’aspirateur-balai étant moins encombrant. Avant d’en acheter un, apprenez pourtant un peu plus sur cet appareil pour être sûr d’acquérir celui qui répond à vos besoins. 

Qu’est-ce qu’un aspirateur-balai filaire ?

Un aspirateur-balai est un appareil électroménager qui fonctionne de la même manière qu’un aspirateur classique, sauf qu’il est de plus petite taille et moins encombrant. Il est conçu pour remplacer les bons vieux balais traditionnels, mais de manière plus propre, en aspirant les poussières. Il emprunte ainsi à l’aspirateur-traîneau bon nombre de ses fonctions, mais le fait de manière autonome, pouvant être sans fil et sans sac. Il est aussi plus puissant et peut être utilisé tant sur les sols durs comme sur le carrelage ou sur les moquettes, les tapis, etc. De plus, il est facilement maniable grâce à sa petite taille, donc à son poids moindre en dépit de son autonomie limitée si fonctionnant avec des batteries. 

Comment fonctionne un aspirateur-balai ? 

L’aspirateur-balai fonctionne comme un aspirateur classique, en aspirant les poussières et les particules à l’intérieur d’un sac utilisé à cet effet. Celui-ci se trouve généralement au niveau du manche à balai. Quand on met en marche l’appareil, son moteur fait tourner le ventilateur qui va créer un courant d’air et provoquer une différence de pression.

Celle-ci créera à son tour un état de vide partiel qui va attirer l’air à l’intérieur du balai pour le faire ressortir par la sortie prévue à cet effet. Ainsi, il arrive à aspirer à l’intérieur de son tube les particules emprisonnées dans sa brosse là où il passe. Un filtre se charge ensuite de filtrer cet air chargé de poussières et capter celles-ci dans le compartiment prévu à cet effet en laissant ensuite s’échapper l’air par la bouche de sortie. 

Les différents types d’aspirateurs-balais 

L’aspirateur-balai se décline en plusieurs variétés dédiées chacune à une tâche bien définie. En connaître les spécificités permettent de le choisir suivant ses besoins. 

►L’aspirateur-balai sans fil 

Il y a les aspirateurs-balais sans fil qui ont été à l’origine de l’aspirateur-balai filaire. Ils sont définis comme tels, car fonctionnent de manière mécanique ou intègrent une batterie rechargeable. Ils ne s’encombrent pas ainsi de fils électriques qui peuvent rendre leur usage un tantinet difficile, ils sont surtout conçus pour les petites séances de nettoyage rapides.

👉 Le balai mécanique 

Le bon vieux balai mécanique en fait partie, représenté par le balai Bissell dû au nom de la marque qui a commencé à le commercialiser à partir de 1883. Servant surtout à nettoyer les tapis et les moquettes grâce au fonctionnement de son système de brosses horizontales, il dispose d’un compartiment plat qui recueille les poussières récoltées. Fonctionnant de manière mécanique, le mouvement du balai lui permet d’actionner les brosses. Il ne nécessite pas ainsi de courant électrique, ce qui en fait une solution de nettoyage idéale en cas de coupure d’électricité ou pour économiser de l’énergie. Certains des modèles existants étant pliables, ils n’occupent guère de place. Côté efficacité, ils le sont pourtant moins que leurs homologues actuels dotés de moteur électrique. 

👉L’aspirateur balai à main

Il y aussi l’aspirateur-balai à main, un petit appareil qui trouve sa place dans la cuisine et avec lequel ramasser les miettes du petit-déjeuner. On l’utilise aussi pour d’autres tâches similaires dans les autres pièces de la maison, pour dépoussiérer les meubles, les étagères ou les tiroirs ou encore les recoins des canapés, etc. Il ne convient toutefois pas pour le nettoyage des sols. 

▶︎L’aspirateur-balai filaire 

C’est le type d’aspirateur-balai le plus utilisé actuellement, surtout par ceux qui habitent dans les grandes maisons. Polyvalent, il nettoie aussi bien les sols que les meubles, les plafonds, les murs, etc. Il suffit de le brancher sur secteur pour pouvoir s’en servir longtemps. Léger, donc facile à manier, il dispose aussi d’une bonne capacité d’aspiration, ce qui en fait un outil de nettoyage privilégié par les particuliers. En tant qu’aspirateur d’appoint, il ne s’utilise pourtant pas pour les nettoyages de printemps, il faut l’accompagner par d’autres outils de nettoyage plus résistants sinon, il risque de s’endommager rapidement. 


Les critères pour bien choisir son aspirateur-balai

Outre ces différents types d’aspirateurs-balais, prenez aussi en compte certains critères de choix avant d’en acheter un. 

  • La puissance 

En effet, il faut considérer la puissance de l’aspirateur-balai, il ne peut pas assurer son rôle si ne disposant pas de la puissance suffisante pour aspirer les poussières. Il est pourtant difficile de s’en assurer, cette information n’étant pas clairement indiquée sur chaque modèle. Le mieux est de regarder la tension en volt de la batterie, plus celle-ci est élevée, plus l’aspirateur-balai est puissant et peut assurer son rôle. 

  • La qualité de la batterie 

De ce fait, le second critère d’achat d’un aspirateur-balai est la qualité de sa batterie qui conditionne la puissance, l’autonomie et la durée de vie de l’appareil. Aussi, il vaut mieux privilégier les batteries Li-on ou Lithium, les plus solides et les plus résistantes alors que rapides à charger. Les autres marques de batterie, quoique fonctionnelles, délivrent moins de puissance, certains appareils bas de gamme en sont équipés et sont plus lourds et plus longs à charger. 

  • L’autonomie de la batterie 

L’autonomie d’un aspirateur-balai sans fil dépend aussi de celle de sa batterie, la raison de se pencher encore sur cet élément qui le compose. Elle peut être de 15 minutes pour les plus faibles et d’une heure environ pour les batteries les plus performantes. Plus vous choisissez ces dernières, plus vous ne perdez pas de temps à les recharger et pouvez mener à bien et rapidement vos séances de nettoyage. 

  • Le temps de charge de la batterie 

Le temps de charge de la batterie en est un autre qui, si trop long, de 10 heures et plus ne convient pas pour un usage fréquent de l’aspirateur balai. Il vaut donc mieux opter pour ceux chez qui cela ne dure que 3 à 6 heures au maximum.  

  • Le niveau sonore de l’aspirateur-balai

Il faut aussi être attentif au niveau sonore émis par l’appareil, un aspirateur sans sac étant généralement plus bruyant qu’un autre qui en dispose. Il n’en est pourtant pas ainsi pour tous les modèles d’aspirateur-balai existant, mais il vaut toujours mieux opter pour les plus silencieux. C’est notamment le cas quand on a des enfants en bas âge, quand on habite dans un appartement ou que le bruit risque de déranger les voisins. 

  • Le poids et la maniabilité de l’appareil 

Le poids et la maniabilité de l’aspirateur-balai comptent aussi, car conditionnant sa facilité d’usage. En effet, comme il se tient généralement à bout des bras ou des mains, il faut le choisir assez léger pour ne pas fatiguer les muscles de cette partie du corps. Vérifiez aussi s’il a une position parking ou peut être posé verticalement le temps qu’on pousse un meuble ou soulève un tapis. 

  • Les accessoires livrés avec le produit 

Un aspirateur balai ne peut être polyvalent s’il n’est pas livré avec un certain nombre d’accessoires qui le rendent comme tel. Ceux-ci permettent de l’utiliser dans les divers endroits de la maison, surtout les plus difficiles d’accès. Si un suceur permet par exemple de s’en servir dans la voiture, une petite brosse est mieux pour les matières en tissu, de même pour une brosse motorisée, etc. 

  • La capacité du compartiment qui recueille les déchets

La capacité du réservoir ou du compartiment qui recueille les poussières et les déchets est un autre critère qui n’oblige pas à le vider fréquemment si d’une taille assez spacieuse. Ce serait bien aussi s’il n’oblige pas l’utilisateur de toucher les poussières lors de la vidange. Cela protégerait mieux les personnes souffrant d’allergie. 

Les principales marques d’aspirateur-balai 

Voici ensuite les principales marques d’aspirateur-balai parmi lesquelles il vous est conseillé de choisir votre appareil. En effet, cela vous permet de profiter d’un modèle fiable, car puissant et résistant, les appareils des grandes marques ne risquant pas de s’endommager facilement. Pour cause, ils passent par des étapes de fabrication qui respectent des consignes de qualité strictes. C’est la raison pour laquelle ils bénéficient de certaines certifications qui attestent de leur qualité. Leurs fabricants n’hésitent pas à fournir sur leurs boîtes ou cartons les informations les concernant comme le taux d’aspiration ou la consommation d’énergie, contrairement aux autres marques. 

aspirateur balai bosh


👉 Les aspirateurs-balais Dyson

Dyson est la plus grande marque d’aspirateur connue, tous modèles confondus. Sa production annuelle se compte par millions, son chiffre d’affaires atteignant près de 1 300 milliards de livres sterling en 2018. Ses appareils se distinguent des autres par leur facilité d’usage, car légère, maniables et disposent d’une manche réglable. Les plus récents se dotent même de moteurs numériques Dyson v6, puissants, mais silencieux. Son succès lui vient aussi de celui du procédé avec lequel il fait fonctionner ses appareils : l’aspiration cyclonique. Celle-ci permet tant aux modèles sans sacs qu’à ceux avec sac de recueillir et de filtrer efficacement les poussières et les déchets de petite taille. De plus, ils sont faciles à entretenir, il suffit de laver leurs filtres pour les utiliser de nouveau. Que leur qualité ne vous fasse pourtant pas craindre des tarifs exorbitants, ces aspirateurs-balais sont à la portée de tous les budgets, il en existe de haut de gamme, de milieu de gamme et d’entrée de gamme. Leurs puissances, leurs fonctionnalités et leurs accessoires varient en fonction, mais en règle générale, ils offrent tous un bon rapport qualité/prix. 

👉 Les aspirateurs-balais Bosh

Faisant aussi partie des leaders sur le marché de l’électroménager, Bosh se spécialise également dans la production d’aspirateur-balai. Marque allemande, elle dispose pourtant de nombreuses filiales éparpillées un peu partout dans le monde. Celle française a enregistré à son compte un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros qui atteste de sa notoriété auprès du public. Ses aspirateurs-balais sans fils se reconnaissent facilement par leur design épuré qui leur fait vraiment ressembler à des balais. La plupart d’entre eux ne s’équipent pas de sac, mais disposent d’un mini aspirateur portable. Les jeunes parents et les familles nombreuses en raffolent, car leur permet de garder en tout temps propres leurs tables, moquettes et tapis. 

👉Les aspirateurs-balais Rowenta 

Il y a aussi Rowenta, une marque reconnue dans la fabrication d’appareils électroménagers depuis les années 90. Devenue une multinationale qui a des succursales dans divers pays dans le monde, elle a également enregistré récemment un chiffre d’affaires annuel de plus de cinquante millions d’euros. Ses aspirateurs-balais sont les fruits du travail acharné d’un certain nombre d’ingénieurs qui les ont conçus de manière à être maniables et designs. Les résultats ont fait apparaître des aspirateurs-balais pratiques et qui s’adaptent à tous les types de décoration. Dotés de noms accrocheurs, ils sont connus pour leur grande autonomie, ce qui en fait de parfaits outils de nettoyage pour les surfaces de taille moyenne. Disposant de manche réglable, ils sont aussi polyvalents. 

👉Les aspirateurs-balais Miele 

Miele, elle, se positionne sur les appareils électroménagers, dont des aspirateurs-balais de haut de gamme. Une marque allemande créée en 1899, elle est connue pour la simplicité, la robustesse et la praticité de ses appareils. Ceux-ci sont réputés résistants et faciles d’usage. 


Les avantages et inconvénients d’un aspirateur-balai

Comme tout appareil électroménager, l’aspirateur-balai a pourtant ses points forts et ses inconvénients. Les connaître d’avance vous permet de peser le pour et le contre lors de son choix.

Les avantages d’un aspirateur-balai

Par rapport à un balai classique, l’aspirateur-balai est plus facile d’usage tout en étant efficace. En s’en servant, on peut nettoyer en rien de temps une plus grande surface. Il est particulièrement indiqué pour les tapis ou les moquettes, là où un simple balai ne vient pas à bout des poussières. Aucun risque non plus de voir les poussières s’envoler partout avec un aspirateur-balai, ce qui n’est pas le cas avec un balai classique. Fini aussi le ramassage des ordures, l’utilisateur de l’aspirateur-balai n’a plus à se pencher et risquer d’avoir mal au dos ensuite. 

Par rapport à un aspirateur-traîneau, un aspirateur-balai sans fil ne nécessite pas non plus de traîner des fils à chaque fois qu’on fait le ménage. Il n’est plus besoin de brancher ou de débrancher les prises dans chaque pièce, il suffit de recharger sa batterie quand besoin est. Permettant d’atteindre les recoins difficiles d’accès, l’aspirateur-balai rend aussi plus efficaces les nettoyages. Son poids moindre facilite sa manipulation, il ne risque pas de fatiguer même si on fait des va-et-vient avec, dans la maison. 

Les inconvénients d’un aspirateur-balai

En tant qu’appareil sans fil, l’aspirateur-balai doit être rechargé à chaque fois que sa batterie est à plat. Cela rend un tantinet ennuyant son usage, surtout si on en a besoin fréquemment. La taille réduite de son compartiment à poussière nécessite aussi de le vider fréquemment, ce qui peut être assez barbant pour certains utilisateurs. Si comparé à un aspirateur-traîneau, un aspirateur-balai n’est pas assez puissant à cause de son moteur qui doit être de plus petite taille, plus compact et plus léger. Il ne dispose pas ainsi de la même force d’aspiration, donc est moins efficace, une caractéristique que pallie pourtant la présence de ses têtes brossant rotatives. Leur fonctionnement permet de faire décoller facilement les poussières pour les envoyer vers le réservoir prévu à cet effet.



Où acheter un aspirateur-balai pas cher ?

Vous pouvez acheter un aspirateur-balai pas cher dans les magasins spécialisés en appareils électroménagers. Vous pouvez faire de même sur les enseignes en ligne, de nombreuses boutiques ou plateformes de vente en ligne en vendent, ce qui vous évite de vous déplacer. Assurez-vous pourtant de disposer de toutes les informations nécessaires avant de passer commande. Pour être sûr de ne pas vous tromper, commandez-le de préférence sur le site web de la marque choisie. Cela vous permettra de bénéficier d’éventuelles promotions, de rabais sur les prix et des garanties proposées par ces enseignes. Il en est de même pour le SAV ou le retour de la marchandise en cas de non-conformité, etc. 

Les avis des clients sur les aspirateurs-balais

D’après les consommateurs, les meilleurs aspirateurs-balais sont ceux de la marque Dyson, car les plus fiables sur le marché. La marque en dispose de différents modèles accessibles à tous les budgets, mais aussi de très chers pour ceux qui recherchent plus de performance et de fonctionnalité. Les avis des clients sur les aspirateurs-balais divergent ainsi suivant la marque et le modèle, mais en général, ils sont plutôt satisfaisants. Certains sont jugés comme offrant d’excellentes performances sur sol dur, filtrant parfaitement les déchets et simples d’entretien. D’autres sont considérés comme compacts et faciles à ranger, disposant d’un filtrage optimal et peut-être convertis en aspirateurs à main. Il y en a qui aspirent efficacement les poils d’animaux tout en étant efficaces sur les sols mous, polyvalents et disposent de nombreux accessoires. 

Sources des avis :BFMTV