Comparatif des meilleurs aspirateurs robots: notre sélection

  • Home >>

Pour garder une maison propre et saine, il est important de faire le ménage au moins une fois tous les jours. Autrefois, le balai était le seul outil pour cela. Ça prenait beaucoup de temps et d’énergie, surtout pour les grandes pièces et les grandes maisons. Ensuite, les aspirateurs classiques sont venus nous venir en aide. Ils demandaient toutefois certains efforts dans leur traction. Mais cela est rendu facile par l’utilisation d’un aspirateur robot. Avec le nombre de modèles sur le marché, voici les informations que vous devez savoir pour comparer les meilleurs robots aspirateurs. 

Tout savoir sur l' aspirateur robot 

Pour mieux comparer un aspirateur robot, il est important de bien connaître son utilité et ses fonctionnements. Qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi en utiliser ? Nous allons vous donner les réponses à ces questions.

Nous connaissons toutes les fonctions d’un aspirateur. Il sert notamment à aspirer les saletés sur une surface du sol et les envoie dans un réservoir qu’il faudra vider plus tard. Le modèle d’aspirateur traditionnel est notamment muni d’un guidon ou d’une poignée qui permet à son utilisateur de le déplacer dans une pièce. Mais il était tout de même difficile d’atteindre les parties étroites. 

À la différence, un aspirateur robot, comme son nom l’indique, est un aspirateur autonome qui n’a pas besoin d’être guidé manuellement. Grâce à son capteur, il peut facilement traverser la maison et éviter les obstacles tout en aspirant la saleté sur son passage. Il existe différents modèles avec des technologies plus ou moins avancées. Certains disposent d’une télécommande permettant de les guider à distance dans un endroit peu accessible. 

Les aspirateurs robots ne servent pas seulement pour le ménage. Il y a également d’autres types pratiques selon son utilisation à savoir le robot aspirateur laveur et l’aspirateur robot pour poils de chien et chat.

►Le robot aspirateur laveur 

Le robot aspirateur laveur ne passe pas seulement pour aspirer, mais il passe également la serpillère sur son passage. Cependant, les modèles qui existent actuellement ne sont pas encore vraiment performants. Ainsi, il est nettement plus pratique de passer la serpillère manuellement. Mais avec l’avancée technologique actuelle, il est possible d’associer un robot aspirateur et un robot laveur pour une meilleure performance. C’est notamment le cas pour les modèles proposés par iRobot. 

►L’aspirateur robot pour poils de chien et chat

Il existe également des modèles d’aspirateurs robots qui permettent d’enlever les poils de chats et de chiens sur la moquette ou le tapis. C’est un appareil très pratique pour ceux qui ont des animaux de compagnie à la maison. Une brosse se trouve au même endroit que le tuyau d’aspiration afin d’extraire les poils et les aspirer plus facilement. Ces modèles peuvent être démontés pour devenir un simple aspirateur robot et vice-versa. Il existe en effet des modèles destinés à cet effet. Il y a également des modèles de petite taille qui permettent d’enlever les poils sur les vêtements. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son aspirateur robot ? 

Comment bien choisir son aspirateur robot ? Voici quelques critères que vous devez prendre en compte lors de votre achat. 

► La performance

La performance est le premier point à prendre en compte pour bien choisir votre aspirateur robot. Cela met en avant la puissance et l’autonomie de l’appareil. Plus vous aurez un aspirateur robot puissant, plus sa force d’aspiration sera efficace. Mais cela équivaut tout de même à une forte consommation en électricité. Il en va de même pour l’autonomie. Un aspirateur robot ayant plus d’autonomie est pratique pour faire le ménage sur une grande surface. Dans le cas contraire, il faudra diviser le ménage en deux ou trois fois. Votre choix en matière de performance dépendra donc de vos besoins et de la grandeur des surfaces à nettoyer quotidiennement. 

►La praticité 

La praticité de l’appareil est aussi un autre point à considérer. Nous pouvons notamment inclure le niveau sonore. S’il est trop bruyant, cela devient vite très lassant et énervant pour son utilisateur. Par ailleurs, son poids et ses dimensions déterminent également son côté pratique. Plus il est grand et lourd, moins il aura d’autonomie et il ne pourra pas atteindre les coins étroits. Il faudra donc opter pour un modèle compact. 

De même, les différentes fonctionnalités disponibles sur l’aspirateur robot sont à ne pas négliger à savoir : 

l’option de programmation des horaires automatiques,

les différents modes d’aspiration et de nettoyage,

le retour à la station quand la batterie est presque à plate,

le contrôle à distance,

et les capteurs d’obstacles.

►La durabilité 

En moyenne, un aspirateur robot solide dure 2 à 5 ans selon la qualité et la fréquence d’utilisation. En effet, vu son prix assez élevé, il faut tout de même opter pour un appareil qui dure assez longtemps. Pour cela, renseignez-vous sur les meilleures propositions d’aspirateurs robots disponibles sur le marché avec les avis des clients.  

►Le prix 

Vous pouvez aussi choisir votre aspirateur robot en fonction de votre budget. Il y a en effet des modèles moins chers, mais les performances laissent tout de même à désirer. Si vous voulez investir sur le long terme, opter pour un appareil moyen de gamme ou haut de gamme une bonne fois pour toutes. En moyenne, le prix d’un aspirateur robot de bonne qualité avoisine les 300 euros. Donc, vous pouvez avoir des doutes pour les modèles qui sont vendus à 50 ou 100 euros. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un aspirateur robot ? 

Pourquoi utiliser un aspirateur robot ? Il y a en effet beaucoup d’avantages intéressants dans l’utilisation de cet appareil à savoir :

Gain de temps et d’énergie : L’aspirateur classique est souvent très lourd. Il faut donc de l’énergie pour le passer dans toute la maison. Mais avec un aspirateur robot, vous n’avez pas besoin d’investir votre énergie, car la tâche se fait tout seule. Vous pouvez donc vous activer à faire autre chose en même temps. 

✅ Une propreté impeccable : La maison restera au propre tout au long de la journée, et cela, tous les jours. Comme son utilisation ne requiert pas vos efforts, vous pouvez le lancer automatiquement chaque jour pour faire le ménage. 

✅ Un aspirateur idéal pour ceux qui ont un problème de mobilité : Les handicapés et les personnes malades ont souvent du mal à utiliser un aspirateur classique. L’aspirateur robot ne nécessite aucun effort de leur part que ce soit pour la force, mais aussi pour les déplacements. 

✅ Un appareil en évolution constante : Les producteurs de cet appareil ne cessent d’améliorer sa fonction au fil du temps, en amont avec la technologie actuelle. 

✅ Un appareil autonome à souhait : Vous pouvez en effet programmer l’heure à laquelle il doit faire le ménage chaque jour. Ainsi, même en votre absence, votre maison sera toujours impeccable. 

✅ Facile à utiliser : Vous n’avez pas besoin d’être un génie pour comprendre l’utilisation de l’aspirateur robot. Il suffit juste de lire les instructions et de repérer les boutons utilitaires. 

👉 Même si l’utilisation d’un aspirateur robot présente beaucoup de praticité, nous pouvons tout de même constater quelques inconvénients à savoir :

▶︎ Un prix assez coûteux : Avec la technologie qu’il propose et ses fonctionnalités pratiques, le prix d’un aspirateur robot est assez élevé même pour les modèles peu performants. 

▶︎ La consommation électrique : La consommation d’un aspirateur robot est un peu plus élevée que pour un aspirateur classique. Toutefois, la surélévation de la consommation électrique vient au fait d’une utilisation fréquente de l’appareil. En effet, l’habitude prend rapidement le dessus pour le nettoyage des saletés, même des moindres avec l’aspirateur robot. 

▶︎ Un guidage manuel pour certaines zones : Il y a en effet des zones oubliées qui ne sont pas vraiment prises en charge par le robot. Ainsi, vous devez le guider manuellement pour atteindre ces zones. 

▶︎ Les obstacles : Bien que le capteur de l’aspirateur robot soit déjà assez performant, il existe tout de même quelques failles qui peuvent entraver sa performance. Certains obstacles peuvent le bloquer ou l’inciter à éviter une surface. 


Nos choix en matière d'aspirateur robot:

Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, notre préférence se porte sur le modèle Roomba S9+ de iRobot. C’est un aspirateur robot qui a tout pour plaire. Pourquoi ? Sa performance est à un niveau bien plus élevé que la plupart des modèles existant jusqu’à maintenant. 

Il dispose en effet d’une caméra qui permet d’analyser l’état de votre maison en temps réel pour effectuer le nettoyage. Les obstacles qui peuvent entraver sa route ne poseront plus de problèmes. C’est également un appareil qui ne demande pas d’entretien régulier puisqu’il se charge de vider lui-même les poussières qu’il a ramassées. Ainsi, vous n’aurez à changer le bac qu’après plusieurs utilisations de la machine. 

Même si son prix est assez élevé, sa qualité est notamment à son comble. C’est un aspirateur robot qui offre une performance incomparable et qui frôle notamment la perfection. Si vous avez le budget nécessaire, nous vous recommandons vivement ce modèle. 

Les marques leaders du marché

Il y a tellement de marques sur le marché qu’il est souvent difficile pour les non connaisseurs de choisir les meilleures. Toutefois, afin de vous aider, nous allons vous présenter les principales marques qui proposent des aspirateurs robots de bonne qualité et qui ont une bonne réputation depuis toujours auprès des utilisateurs. 

👉 Dyson

C’est une marque créée en 1992 par James Dyson, qui n’est autre que l’inventeur des aspirateurs sans sac. C’est notamment une marque de référence en matière d’aspirateurs et les clients sont toujours satisfaits de ses produits. Elle propose notamment des aspirateurs robots très performants à la pointe de la technologie actuelle. 

👉Rowenta 

C’est une marque allemande qui a plus de 100 ans d’existence dans le domaine de l’électroménager. Fondée par Robert Ferdinand August Weintraud, la marque figure parmi les leaders du marché de l’aspirateur robot depuis bien longtemps. Les modèles proposés sont à la fois performants et très solides sur le long terme. 

👉iRobot 

IRobot, fondé en 1990, est une marque qui produit des aspirateurs robots innovants et très performants. Le Robot aspirateur Roomba est notamment l’une de ses créations et figure parmi les modèles les plus vendus en 2002. La réputation de la marque est donc à son comble depuis bien longtemps. 

👉LG 

Même si nous connaissons cette marque dans le domaine de la téléphonie, il étend aussi sa gamme dans le domaine de la robotique. Effectivement, LG fabrique des aspirateurs robots qui ont beaucoup à donner en termes de performances. La variété des nombreuses fonctionnalités lui permet de se démarquer de sa concurrence. 

👉Neato 

Les aspirateurs robots de la marque Neato sont très appréciés par le public en raison de leur design, de leur robustesse et de leur efficacité. En effet, les modèles qu’elle produit sont dotés d’une intelligence artificielle époustouflante. Ils sont notamment tout près de la perfection, surtout en praticité et performance. 

👉Bosch

Robert Bosch a créé en 1886 une entreprise portant son propre nom. Bosch est alors une entreprise allemande spécialisée dans la production d’appareils électroménagers. Les robots aspirateurs de la marque sont notamment axés sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation pour tous. Son tout premier modèle dénommé Roxxter s’est démarqué par sa capacité à cartographier l’espace de travail.

👉Philips 

Philip existe depuis plus de 100 ans sur le marché. En termes de notoriété et de fiabilité, ce qui démarque le plus ses aspirateurs robots, c’est notamment la robustesse et la grande performance ainsi que l’efficacité. Ce constructeur néerlandais vient tout juste de sortir son SmartPro Active, un aspirateur robot polyvalent intégrant 4 modes de déplacement programmés.

👉E.zicom 

C‘est une société française encore toute récente puisqu’elle a vu ses jours en 2009. Malgré cela, elle conquit rapidement le cœur de ses utilisateurs par le biais de ces modèles d’aspirateur robot. Ce qui démarque E.zicom, c’est notamment l’innovation qui compense son manque d’années d’expérience. La qualité de ses produits est aussi à son comble et ravit la plupart des utilisateurs. 

👉Vileda 

Avec ses 60 ans d’expériences dans le domaine des produits domestiques, Vileda est une entreprise qui s’est vu attribuer plusieurs titres depuis sa création. La qualité et la performance sont retrouvées dans chacun de ses aspirateurs robots. Parmi ses modèles le plus connus se trouve le Relax Plus qui est un aspirateur robot sans sac.

D'autres marques arrivent régulièrement sur le marché de cette niche très prisée , comme par exemple la marque d'aspirateur robot Dirt Devil

Que valent les robots petit prix entrée de gamme ?

Est-ce que vous ne voulez pas dépenser un gros budget pour votre aspirateur robot ? Sachez toutefois que la qualité ne se vend pas à moindre prix. Les modèles d’entrée de gamme sont effectivement très tentants avec leur prix pas cher et les publicités commerciales. Pourtant, un aspirateur robot est un investissement que vous allez faire sur le long terme. Ainsi, en optant pour la qualité, vous optez aussi pour la durabilité de votre appareil. Préférez un modèle qui vous serait fidèle pendant 2 ou 5 ans, au lieu d’opter pour un modèle pas cher qui va claquer en quelques mois. Et ce n’est pas seulement valable pour les aspirateurs robots, mais pour tous les autres appareils dans le même domaine. 

Comment savoir si c’est un modèle bas de gamme ou haut de gamme ? Vous pouvez vous référer aux comparatifs disponibles sur la toile. Vous pouvez également prendre comme référence le prix. Notez qu’un aspirateur robot de bonne qualité doit coûter aux environs de 300 euros. 

Les avis des clients à propos de l’aspirateur robot

L’aspirateur robot est un appareil qui reste vraiment utile pour le quotidien des utilisateurs. Sa praticité est en effet indéniable. Toutefois, les avis sur le meilleur modèle divergent notamment en fonction de plusieurs paramètres. 

En effet, certains clients se penchent notamment sur la capacité de l’appareil à aspirer la saleté et sa polyvalence dans le nettoyage. C’est notamment un point à vraiment prendre en compte pour ceux qui sont méticuleux dans la qualité du rendu final. Il existe aussi certains types de clients qui optent pour la grandeur de la couverture de navigation de l’appareil. Cela se base notamment sur son autonomie et sa praticité sans oublier sa performance. 

Par ailleurs, les avis des clients se portent également sur la variété des fonctionnalités qui sont mises à leur disposition. Les aspirateurs robots les plus appréciés sont ceux qui disposent des options de connexion et de programmation, c’est-à-dire des fonctionnalités automatiques. Cela étant dans l’optique de minimiser toutes les taches qu’ils auront à faire d’eux même. 

Le modèle qui répond notamment aux attentes de la clientèle, que ce soit en matière de navigation, mais aussi en performance et en fonctionnalités, c’est le modèle de Roomba que nous avons choisi plus tôt. Même si le prix n’est pas à la hauteur de tous, la qualité convient à tous les besoins. 

Sources avis clients : Amazon.com

Acheter un aspirateur robot pas cher 

Vous pouvez vous procurer un aspirateur robot, selon votre budget, dans les grands magasins classiques d’appareils électroménagers comme Darty, Boulanger et autre. Il y a également des fabricants qui possèdent leurs propres magasins spécialisés. Cependant, si vous voulez faire une belle affaire, vous pouvez vous rendre sur les Marketplaces virtuel comme Amazon. Vous y trouverez des modèles d’aspirateur robot à prix compétitif sans oublier de bénéficier de certaines réductions de temps à autre.