Aspirateur Roomba : comparatif des meilleurs modèles et avis

Ceux qui n’aiment pas faire le ménage ont l’avantage d’utiliser les aspirateurs. Sur ce, il existe un large choix et gamme d’aspirateurs robots sur le marché et la gamme Roomba de la firme iRobot en est un. Elle fut une des premières à concevoir et à présenter sur le marché des aspirateurs robots. Elle reste une référence jusqu’à ce jour. Dans cet article, nous allons vous présenter la gamme Roomba par le biais de ses meilleurs modèles du moment. 

Présentation de la gamme Roomba de iRobot

Roomba fut la première marque d’aspirateurs conçus par la marque iRobot. En 1990, iRobot fut créé par trois ingénieurs américains dans le but de servir la science. Le concept était de créer des robots utiles à l’armée afin de réduire le nombre de morts pendant la guerre. Raison pour laquelle une plateforme de test a été mise au point. En 1996, iRobot se fait connaître en concevant le robot démineur Ariel, puis en 2008 par la conception du sous-marin sans équipage Seaglider sans parler de l’anti — explosif Packbot en 2001. 

Ce n’est qu’en 2002 qu’elle conçoit les premiers robots aspirateurs Roomba. Cela fut un succès, car ces aspirateurs ont su répondre aux attentes des clients. Et c’est bien pour cela que les ventes se sont terminées par une rupture de stock. iRobot a innové avec le concept de robot autonome ne nécessitant pas l’intervention de la part de son utilisateur. Depuis, Roomba est considérée comme la gamme d’aspirateurs par excellence. Cela fait actuellement 30 ans que iRobot présente et met à jour des aspirateurs robots. Chaque modèle se démarque d’un autre tant sur sa technologie que sur sa performance. Les derniers modèles sont connectés en Wifi, programmables, disposent d’une cartographie et peuvent être commandés via une application sur smartphone. Afin de vous orienter dans votre choix, nous allons vous présenter les meilleurs modèles d’aspirateurs iRobot de la gamme Roomba.


iRobot Roomba i7156

C’est le meilleur modèle d’aspirateur actuel. Il offre un nettoyage en profondeur grâce à sa puissance de 33 Watts. Il est autonome et rejoint sa base pour se recharger dès qu’il en a besoin. Il est facile à utiliser grâce à son bouton « clean » qui lui sert de démarrage. Son déplacement est optimisé grâce à son système de navigation avancée et il sait détecter les zones les plus sales en insistant dessus. 

✅Avantages

  • Excellente aspiration des poussières et des poils (filtre à haute efficacité et anti-allergène).
  • Navigation optimale grâce à la technologie « imprint smart mapping ».
  • Station de charge et se vide automatiquement.
  • Technologie « Dirt Detect ».

❌Inconvénients

  • Un peu bruyant.
  • Le coût des sacs à poussière est un peu élevé.

☞ Synthèse avis des clients 

Ce qui satisfait les clients de cet aspirateur iRobot Roomba i7156 est sa facilité d’utilisation et son autonomie. De plus, c’est un aspirateur haut de gamme et les nombreuses technologies intégrées constituent un de ces points forts qu’apprécient les utilisateurs. Par ailleurs quelques-uns trouvent que son application n’est pas fiable. Aussi lorsqu’il se coince quelque part, il faut se lever, car l’application ne répond pas. Toutefois, ce produit est recommandé, car en général les utilisateurs sont satisfaits. 

iRobot Roomba S9

C’est un autre modèle haut de gamme. Doté d’un nouveau design intégrant une technologie innovante, cet aspirateur robot intègre un système de navigation assisté par caméra. Son bac à poussière se vide automatiquement grâce au système de sac jetable. Son interface est sobre et facile à utiliser. Par ailleurs, il dispose d’une application mobile qui permet de le commander à distance. Il est aussi possible de le programmer de façon à ce qu’il fasse le ménage en votre absence. L’iRobot Roomba S9 s’intègre avec les assistants Google et Alexa.  

✅Avantages

  • Navigation par caméra.
  • Nettoyage minutieux.
  • Base de charge.
  • Se vide automatiquement grâce aux sacs jetables.

❌Inconvénients

  • Prix trop élevé.
  • Quelques difficultés à se déplacer sur un tapis.

☞Synthèse des avis clients

En général, cet appareil éblouit les clients à cause de son intelligence artificielle redoutable. Il devient indispensable pour quelques-uns. De plus, sa solidité et sa facilité d’utilisation plaisent aux clients. Un client affirme qu’il peinait au début pour l’utiliser, mais devient rapidement autonome. Néanmoins, le prix reste un petit bémol. Le fait qu’il faut le détacher lorsqu’il s’emmêle quelque part déçoit un peu aussi les utilisateurs. Mais finalement, cet aspirateur est satisfaisant et son utilisation est recommandée.

iRobot Roomba 960

C’est le robot aspirateur qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Il offre un nettoyage parfait grâce à sa puissance de 30 watts. Il dispose de deux brosses anti-emmêlements qui captent la poussière et les poils d’animaux. Il est parfait pour les tapis et sols durs. L’iRobot Roomba 960 est connecté au Wifi et est programmable depuis une application smartphone. Son niveau sonore est de 70 dB. Il se déplace de manière à éviter les obstacles et revient à la base pour se recharger. 

✅Avantages

  • Système de nettoyage en 3 étapes Aero Force puissante.
  • Technologie de navigation iAdapt 2.0.
  • Capteurs de poussière Dit Detect.
  • Tête de nettoyage adapté à la hauteur des meubles.
  • Dispose de barrière virtuelle. 
  • Idéal pour les surfaces de 185 M2.

❌Inconvénients

  • Niveau sonore un peu élevé.

☞Synthèse des avis clients

Pour les utilisateurs, c’est le modèle par excellence. Son coût accessible est l’un de ses points forts en plus de ses nombreuses fonctionnalités qui lui permettent d’effectuer le ménage en toute efficacité. Les clients sont satisfaits de ses performances. En outre, d’autres utilisateurs affirment que ce modèle peine à travailler sur un tapis léger et se bloque. Certains sont déçus du fait que l’aspirateur se remplit facilement. Toutefois, c’est le modèle le plus sollicité par les clients actuellement.

iRobot Roomba 615

C’est le modèle d’aspirateur performant le moins cher du marché. Il aspire efficacement les saletés grâce à sa puissance de 30 watts. Il est autonome et retourne sur sa base pour se recharger. L’iRobot Roomba 615 dispose d’un niveau sonore de 61 dB et son bac à poussière possède une capacité de 0,6 litre. Cet aspirateur ne possède pas de cartographie, mais il nettoie minutieusement les zones les plus difficiles. Son système de nettoyage en trois étapes permet d’avoir un sol brillant. 

✅Avantages 

  • Batterie iRobot Xlife offre une durée de nettoyage plus prolongée. 
  • Mode Spot Clean aspire rapidement.
  • Capteurs de poussière Dirt Detect.
  • Dispose de poignets de transport. 
  • Tête de nettoyage flexible.

❌Inconvénients

  • N’est pas connecté.
  • N’est pas programmable.
  • Ne dispose pas de cartographie.

☞Synthèse des avis clients

Les clients apprécient cet aspirateur, car il offre efficacement un nettoyage complet. Sa facilité d’utilisation ainsi que son niveau sonore faible sont des qualités qu’apprécient particulièrement les utilisateurs. Sa capacité à détecter les zones les plus sales est également appréciée. Cependant, il n’est pas adapté aux tapis à franges, car il avale ces derniers. Le fait qu’il ne soit pas aussi programmable déçoit les utilisateurs.

iRobot Roomba 671 

Cet aspirateur est un modèle moyen de gamme, mais il est efficace. Comme il ne possède pas de cartographie, son système de navigation est aléatoire. Toutefois, ses capteurs lui permettent d’éviter les obstacles. Il dispose d’une autonomie de 60 minutes. Et lorsqu’il a besoin de se recharger, il rejoint sa base de recharge. L’iRobot Roomba 671 peut se connecter grâce à l’application gratuite et il est adapté à tous types de revêtement de sol. 

✅Avantages

  • Nettoyage 3 en 1.
  • Hauteur de 9,3 cm pour passer partout. 
  • Puissance d’aspiration forte.
  • Dispose de 7 programmes par semaine.

❌Inconvénients

  • Temps de recharge un peu long (2 heures).

☞Synthèse des avis clients

Ce modèle satisfait les utilisateurs en offrant un nettoyage parfait. Le fait qu’il évite les obstacles est un de ces points forts. De plus, en le programmant, il est possible de s’adonner à d’autres tâches et le laisser en toute autonomie. Les clients trouvent cette option très bien. Par contre, il est un peu bruyant et se coince de temps en temps sous un meuble ou derrière la porte. Les utilisateurs trouvent ces inconvénients décevants. 

Les aspirateurs iRobot de la gamme Roomba sont des appareils électroménagers indispensables. Ils sont efficaces et permettent aux utilisateurs de gagner du temps ou d’effectuer leur activité professionnelle pendant que l’aspirateur nettoie la maison. Ce sont des points forts qu’apprécient particulièrement les utilisateurs. Ces robots aspirateurs sont connectés, programmables et dirigeables à distance grâce aux applications via smartphones. Ces technologies satisfont les utilisateurs. De plus ils disposent de cartographie qui lui permettent de naviguer avec optimisation. 

Comme modèle haut de gamme, le iRobot Roomba i7156 est celui le plus apprécié par les utilisateurs, car il possède les fonctionnalités les plus complètes. Le modèle S9 est le plus vendu grâce à ses performances indéniables et son design dernier cri. Son bac à poussière qui se vide sans intervention de son utilisateur est une véritable innovation qui ne manque pas de plaire à tous. Par contre, pour les modèles moyens de gamme, les iRobot Roomba 671 et 615 sont ceux qui font le bonheur des clients. Ils sont accessibles au niveau prix et offrent un nettoyage parfait malgré des fonctionnalités manquantes. En outre, l’iRobot Roomba 960 est le modèle le plus prisé, car il offre un système de navigation optimale et des technologies avancées à un coût raisonnable.

Enfin, la gamme d’aspirateurs iRobot Roomba est indispensable pour avoir un nettoyage complet même dans les zones les plus encombrées. La vidange automatique est la dernière fonctionnalité offerte par ces aspirateurs. Leur performance ne cesse de s’améliorer et c’est pour cela que la marque reste le leader sur le marché des aspirateurs robots.

Sources avis clients :

https://www.lesnumeriques.com/aspirateur-robot/irobot-roomba-s9-p52523/avis.html

https://www.amazon.fr/Roomba-671-Aspirateur-Nettoyage-Programmation/dp/B079QM5GL9

https://www.fr.fnac.ch/Aspirateur-robot-iRobot-Roomba-960/a11599522/avis?reviewsType=USERREVIEWS