Défroisseur : avis et comparatif des meilleurs modèles

  • Home >>

Que ce soit pour aller au travail ou assister à un évènement important, les règles de la bienséance nous imposent d’être toujours bien habillés, avec des vêtements propres et parfaitement repassés. Cela peut pourtant être difficile à chaque fois, surtout, pour ceux qui ont un emploi de temps très chargé. En effet, le repassage étant une tâche chronophage qui exige un certain savoir-faire, plus d’un ne peut pas s’en occuper tous les jours. C’est la raison pour laquelle, il faut trouver une solution plus rapide que l’usage du traditionnel fer à repasser. Les fabricants d’appareils électroménagers ont donc conçu le défroisseur, un appareil avec lequel éliminer en un rien de temps les plis disgracieux des vêtements sortis de l’armoire. Il fait de même avec les textiles délicats qui ne supportent pas un repassage classique à des températures élevées. Comme il en existe actuellement divers modèles et de gammes différentes, il peut vous être difficile de fixer votre choix sur le modèle qui répond à vos besoins. C’est pourquoi, il vous faut en avoir une idée précise sur son fonctionnement et ses avantages d’usage avant d’opter pour un tel ou tel modèle qui répond à vos besoins. 

Qu’est-ce qu’un défroisseur ?

Appelé également steamer, défroisseur à vapeur ou défroisseur vertical, le défroisseur est un appareil qui se sert de la vapeur pour rendre de nouveau lisses les fibres des vêtements froissés. On en cite aussi bien les chemises que les pantalons, les robes, les manteaux, les t-shirts, les costumes et autres, quelles que soient leurs matières de fabrication. Il permet aussi de déchiffonner les linges de maison comme les rideaux, les draps et les housses, la raison de son utilité tant dans l’usage privé que professionnel. 

Il se sert de la vapeur pour cela, en en projetant sur le tissu pour donner à celui-ci son aspect original, sans les plis inesthétiques. Contrairement au fer à repasser, son utilisation ne nécessite donc pas de planche sur laquelle étendre le tissu pour le rendre de nouveau lisse. Au contraire, il s’y prend à la verticale, de bas en haut ou de haut en bas, sur la surface du vêtement suspendu à un cintre pour plus d’efficacité. Sa vapeur d’eau étant plus douce par rapport à celle d’une centrale à vapeur ou d’un fer à repasser, il arrive à préserver la nature des fibres, en ne les écrasant pas. Aussi, la vapeur projetée hydrate le tissu, lui redonne de la souplesse et rafraîchit en même temps son aspect et son odeur. 

Le défroisseur dispose ainsi d’un système de chauffage et d’un réservoir à eau pour assurer sa fonction. Une fois arrivée à une température d’ébullition, l’eau produit de la vapeur qui sera propulsée vers la tête du défroisseur. Il incombe ensuite à celle-ci de projeter la vapeur directement sur le tissu pour faire son effet. En tant qu’appareil électrique, le défroisseur n’y arrivera pas sans être branché sur secteur ou alimenté par une batterie rechargeable. 

Pour quelles surfaces utiliser un défroisseur à main ou vertical ?

On peut utiliser un défroisseur aussi bien sur un tissu en coton ou en lin que sur ceux en nylon, en soie, en satin ou autres matières fragiles. Il faut ainsi le choisir en fonction, le défroisseur se déclinant en plusieurs variétés selon les besoins de son utilisateur. Pour les tissus délicats qui risquent de s’endommager facilement au contact de la chaleur, un simple défroisseur qui ne fournit que peu de vapeur est l’idéal. C’est le cas du défroisseur à main, un appareil compact et léger qu’on peut emmener partout où on va, surtout lors des déplacements professionnels. 

Au contraire, pour ceux plus épais et rugueux, un appareil performant sur pied qui envoie un débit de vapeur assez conséquent est mieux. Sachez pourtant que comme les fers à repasser, il n’y en a pas spécialement dédié aux tissus en satin ou ceux en coton, c’est la puissance du jet de vapeur qui compte. Ainsi, l’appareil doit être réglable afin de fournir la puissance recherchée. Ce type de défroisseur dispose généralement d’un grand réservoir installé en bas, près du sol afin de lui donner plus d’autonomie. Cela lui permet aussi de fournir un plus grand débit de vapeur pour défroisser complètement les vêtements épais, les plus difficiles à traiter. La plupart dispose également d’un cintre intégré posé sur une tige télescopique ainsi que d’autres accessoires servant à optimiser le confort d’usage du défroisseur. En effet, pour en obtenir de bons résultats sur les tissus épais, il faut se servir d’une brosse spécifique avec laquelle ouvrir les fibres et rendre la vapeur plus efficace. Cet outil permettra aussi d’enlever les peluches et les poussières qui se sont fixées sur les manteaux et les vestes, quand ils ont été suspendus dans l’armoire. 

Les différents modèles de défroisseur : filaire, sans fil, défroisseur à main

Différents modèles de défroisseur existent suivant l’usage dont on en fait. 

👉Le défroisseur vapeur à main 

Le premier est le défroisseur vapeur à main, le modèle qu’on utilise souvent à la maison pour traiter les textiles fragiles comme la soie ou le nylon. D’une allure compacte et d’un poids léger, ce type de défroisseur est très pratique, car maniable. Il s’emmène partout, en déplacement professionnel ou en vacances, il est fait pour les usages occasionnels. 

👉Le défroisseur vapeur à haute pression 

Il y a aussi le défroisseur vapeur à haute pression, celui qui se pose sur un socle fixe et qui est relativement puissant pour un usage fréquent domestique ou professionnel. Il dispose généralement d’une chaudière qui chauffe l’eau à 150 °C environ en une minute à peine et qui évacue continuellement la vapeur à travers un tuyau. Il se dote aussi d’un porte-cintre intégré à une tige télescopique sur lequel suspendre le vêtement à repasser à la verticale. Une semelle en aluminium lui permet de garder la chaleur émise et d’éviter la condensation. 

👉Le défroisseur vapeur à basse pression 

Le défrosseur vapeur à basse pression, comme sa caractéristique laisse entendre, est fait pour traiter les tissus fragiles, ce, de manière professionnelle. Leur nature rendant délicat une telle opération, ce type de défroisseur est le plus indiqué pour ne pas risquer de les endommager. On traite aussi avec, le velours et autres, le coton ne s’y adapte pas. 


Comment choisir ? Quel critère prendre en compte ?

Avant d’opter pour un tel ou tel type ou marque de défroisseur, vous devez aussi prendre en compte d’autres critères de choix. 

Le premier est la puissance de l’appareil qui conditionne son efficacité selon l’usage auquel il est destiné. En effet, plus celle-ci est élevée, plus l’appareil peut traiter tous les tissus, même les plus épais. Choisissez-le ainsi d’une puissance entre 1 000 à 2 500 W. 

Considérez aussi sa maniabilité ou sa praticité d’usage, les défroisseurs actuels se dotent d’un embout qui permet d’atteindre les recoins difficiles d’accès de certains vêtements. Vérifiez également son poids qui ne doit pas être trop lourd pour ne pas rendre trop fatiguant son utilisation. Réservoir vide, celui-ci ne doit pas excéder 1 kg. 

Faites de même pour la capacité de son réservoir d’eau qui, si trop petit, vous contraindra à le remplir souvent. Pour un défroisseur à main, un réservoir de 60 ml peut faire l’affaire et pour les modèles classiques, il doit dépasser le 1 litre. 

Le débit de la vapeur fournie en est un autre, qui varie de 20 à 150 g/minute suivant la puissance de l’appareil. Quant à la pression de cette vapeur, elle doit être entre 3 et 6 bars pour faire son effet. 

Le temps de chauffe du défroisseur est un autre facteur de puissance, surtout pour les personnes avec un agenda chargé. Celui-ci doit être de 45 secondes à une minute. 

La longueur du cordon conditionne aussi la facilité d’usage de l’appareil, la raison de le choisir assez long. 

En tant qu’appareil électrique, le défroisseur consomme de l’électricité. Plus il est puissant, plus celle-ci augmente, une autre raison de prendre en compte ce facteur pour ne pas risquer de voir sa facture exploser. 

Enfin, considérez aussi les options proposées en sus comme l’existence de : 

  • Un variateur de puissance, 
  • L’arrêt automatique de l’appareil une fois le réservoir d’eau vide 
  • La présence de témoins lumineux, 
  • La qualité des matériaux de fabrication, 
  • Les accessoires fournis avec l’appareil, etc. 

Les principales marques de défroisseur 

Voici ensuite les principales marques de défroisseur parmi lesquelles vous pouvez choisir le vôtre afin de profiter de sa performance. 

  • Steamone 

La marque Steamone est le leader français du défroisseur vapeur professionnel. Elle a été créée en 2010 par David et Olivier, des créateurs de mode qui se spécialisent dans le prêt-à-porter et qui ont décidé d’importer en France des défroisseurs. En ayant récolté un vif succès avec ces appareils, ils ont décidé de créer leurs propres marques de cet appareil. Ils proposent ainsi des modèles dans le moyen et le milieu de gamme pour répondre au besoin tant des particuliers que des professionnels. Leurs prix oscillent entre 90 à 300 euros. 

  • Philips

La marque Philips qui se spécialise dans les appareils électroménagers produit aussi des défroisseurs vapeur. Les siens se situent également dans le moyen de gamme, facilement reconnaissables par leur forme en pommeau de douche, essentiellement des défroisseurs à main. Leurs prix varient de 50 à 150 euros. 

  • Calor 

Calor est une autre marque française reconnue dans le domaine des appareils électroménagers et qui propose aussi des défroisseurs. Ses produits comptent essentiellement des défroisseurs à main, mais aussi un certain nombre de modèles verticaux. Reconnus par leur qualité et haute performance, ceux sont toutefois un tantinet plus chers que ceux des autres marques, leurs prix tournant autour de 75, 150 et 170 euros. En effet, ayant une durée de vie de plusieurs années, ils conviennent en outre à ceux qui ont des tonnes de linges à défroisser par jour. 


Les avantages et inconvénients d’un défroisseur

Comme tout appareil électroménager, le défroisseur offre ainsi des avantages d’usage, mais ne manque pas non plus de quelques points négatifs. Cela ne doit toutefois pas vous empêcher de vous en servir, car son usage vous sera très utile au quotidien. 

Les avantages d’un défroisseur

En effet, là où vous ne pouvez pas utiliser votre fer à repasser, car risquez de brûler vos vêtements en tissus délicats, le défroisseur peut le faire. N’entrant pas directement en contact avec la matière comme on fait avec le fer à repasser, l’appareil se sert de la vapeur pour lui rendre sa souplesse. 

L’effet quasi instantané du défroisseur enlève aussi un grand poids de stress à ceux qui doivent s’attaquer tous les jours à leur corvée de repassage. 

Simple d’usage, il ne nécessite pas non plus un savoir-faire avéré en repassage alors que permet d’obtenir des résultats satisfaisants. Si vous êtes débordé de travail et n’avez pas le temps d’effectuer cette tâche, avec le défroisseur, vous pouvez le faire au jour le jour. Le défroissage d’un vêtement ne vous prenant que quelques minutes à peine, cela vous fait gagner du temps dans vos préparations. 

Au cas où le vêtement que vous allez porter sent un peu le moisi après avoir séjourné longtemps dans l’armoire, le défroisseur vous aide à le débarrasser de cette odeur. Le pouvoir antibactérien de l’appareil y supprime toutes les bactéries susceptibles de l’avoir provoqué, préservant ainsi votre santé contre d’éventuelles allergies. 

Son usage est ainsi conseillé sur les lignes de maison qui sont susceptibles d’être infectés par des acariens, la raison pour laquelle, il faut s’en servir quand en voyage. Un coup de vapeur vite fait sur le lit avant de dormir vous enlève tout risque d’éventuelle contamination de votre pyjama ou chemise de nuit.

Les inconvénients d’un défroisseur

En dépit de ses innombrables avantages d’usage, le défroisseur présente quelques inconvénients. Par rapport au bon vieux fer à repasser, il est moins performant, car n’élimine pas entièrement tous les plis. En effet, s’il est particulièrement efficace pour défaire les plis des linges de maison comme les rideaux, les draps et les housses de fauteuils et de canapés, il l’est moins pour les vêtements. Dans ce cas, l’usage d’un fer à repasser s’avère toujours utile. 

Côté rangement, un défroisseur occupe aussi plus de place qu’un traditionnel fer et une planche à repasser. Avant d’en acheter un, assurez-vous d’avoir un endroit spécifique où le ranger, sinon optez pour un modèle qui s’accorde bien avec la décoration de votre chambre ou autre. 

Côté sécurité, sachez aussi que l’usage et la manipulation d’un défroisseur requièrent une certaine attention. Même si l’appareil prend particulièrement soin des tissus en ne risquant pas de les brûler, la chaleur de sa vapeur peut provoquer des brûlures. C’est la raison pour laquelle, il faut faire très attention lors de son usage pour éviter les accidents domestiques.

Enfin, son tarif d’achat un tantinet plus élevé que le fer à repasser constitue aussi l’un des inconvénients du défroisseur. Un modèle d’entrée de gamme coûte dans les 50 euros et peut facilement dépasser une centaine d’euros. Il faut donc bien prendre en compte son pouvoir d’achat avant d’acquérir un défroisseur. 

Où acheter un défroisseur pas cher ? 

Rien ne vaut les magasins physiques spécialisés en appareil électroménager pour acheter un défroisseur. C’est notamment le cas dans les boutiques des marques reconnues où trouver les tout récents modèles et les plus performants. Ainsi, en achetant directement chez eux, vous pouvez profiter d’éventuelles promotions en cours ou de rabais, chaque marque déployant ses propres astuces pour attirer des clients. C’est également le meilleur endroit où trouver les pièces de rechange nécessaires si jamais l’appareil tombe en panne. Sinon, acheter sur leurs sites internet s’avère aussi être une excellente idée, car vous évite de vous déplacer. Il en est de même sur les plateformes de vente en ligne les plus reconnues, elles proposent différents modèles parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Assurez-vous simplement que les caractéristiques du défroisseur choisi satisfait à vos besoins et que son prix d’achat TTC et son coût de livraison soient à la portée de votre budget. 

Synthèse des avis clients

D’après les avis consommateurs en ligne, le défroisseur à main permet surtout de défaire les plis des vêtements qui ont été préalablement pliés avant d’être rangés. C’est le cas avec les chemises, les hauts et les robes, les pantalons jeans nécessitant toutefois des coups de fer. D’autres pensent toutefois que cela dépend de la puissance choisie. Pour en obtenir des résultats satisfaisants, il faut opter pour des appareils plus performants. 

Ceux qui mettent un point d’honneur à être toujours bien habillés en toute circonstance ne jurent cependant plus que pas cet appareil. Ne sortant parfois leurs vêtements de l’armoire que juste avant de sortir, ils servent du défroisseur pour y supprimer les plis disgracieux. Ainsi, ils sont sûrs d’être toujours sur leur trente-et-un, quels que soient les vêtements qu’ils portent grâce à leurs défroisseurs. Plus d’un le conseille même comme étant l’alternative idéale au repassage classique, car à la fois facile d’usage et rapidement opérationnel au bout de quelques secondes seulement. Il ne faut donc pas hésiter à investir dans les modèles relativement puissants qui disposent d’accessoires complémentaires fournis avec, si on souhaite l’utiliser fréquemment et sur le long terme. 

Sources des avis :Fnac.com