Les meilleurs balais mécaniques : notre comparatif 2021

  • Home >>

Même si le balai mécanique n’est pas aussi prisé qu’avant, il reste un accessoire très apprécié. Cet équipement dispose de plusieurs fonctionnalités, c’est pourquoi, il faut en avoir à portée de main. En effet, il vous permet de nettoyer votre foyer sans avoir à vous pencher pour ramasser les déchets. Avant d’acquérir un balai mécanique, il faudra prendre en compte différents critères.

Comparatif balai mécanique : quels sont les meilleurs outils proposés sur le marché ?

Kärcher 1.766-360.0 4 Twin Machine à Main : un outil permettant de nettoyant les espaces intérieurs et extérieurs

meilleur balai mécanique

  • Les avantages et les inconvénients

Il s’agit d’un balai mécanique qui possède une haute performance pour le nettoyage. Comme cet équipement dispose d’une poignée de transport, il est assez aisé de le déplacer et de le ranger. Cette fonctionnalité apporte de l’ergonomie à cet appareil. Cet outil possède une hauteur réglable. Ainsi, vous pourrez procéder au nettoyage sans avoir à vous abîmer le dos.

C’est un outil polyvalent. En effet, Kärcher 1.766-360.0 4 ne sert pas uniquement à nettoyer les tapis et les moquettes. Ce modèle est aussi destiné à une utilisation en extérieur. Il ne faut pas hésiter à l’utiliser pour nettoyer le carrelage et les surfaces dures.

Pour vous faciliter la tâche, vous avez aussi la possibilité de régler la hauteur de votre brosse. Il n’est pas nécessaire de vous servir d’outils pour la fixation de la brosse. C’est un équipement vraiment facile à mettre en place. Il dispose de deux brosses latérales et d’une balayeuse mécanique. Cet instrument permet d’entretenir les espaces extérieurs. Vous pourrez l’utiliser pour nettoyer :

  • Des pavés, des terrasses, des entrées de garage, etc.
  • Le garage, les ateliers, etc.

Il est à noter que les brosses latérales peuvent s’user rapidement lorsque cet outil est utilisé en extérieur. Il s’avère efficace pour le nettoyage du parquet et du carrelage.

  • La synthèse des avis clients

C’est un outil à la fois pratique et fonctionnel. Il peut à la fois nettoyer la cour et la terrasse. Sa performance est assez satisfaisante. Par contre, cet équipement n’est pas adapté pour le nettoyage des coins. Il ne produit pas de bruit. Ainsi, vous ne risquez pas de déranger les voisins lors de son utilisation. Malheureusement, cet outil n’est pas vraiment efficace pour le ramassage de feuilles de lauriers et d’autres feuilles un peu longues. Mais il offre quand même un résultat correct pour le nettoyage en extérieur.

Leifheit 11709 Balai mécanique : un équipement adapté pour le nettoyage de tapis du salon

  • Les avantages et les inconvénients

C’est un équipement qui ne requiert ni courant ni câble. Il permet d’effectuer un nettoyage d’appoint rapide. Il dispose d’un bouton rotatif large. Ainsi, il est plus facile de régler la hauteur selon les formes de tapis. CeLeifheit 11709 est doté de trois brosses de balayage.

Ce balai mécanique offre un service de nettoyage performant. Grâce à ses trois brosses rotatives, cet outil permet d’enlever tous types de saletés (miettes, poussières, poils et cheveux). Quelle que soit la hauteur de votre tapis, cet outil pourra le nettoyer. Pour ce faire, il faudra seulement régler le bouton rotatif. Cet équipement est adapté pour les tapis à poils courts et à poils longs.

Cet accessoire possède un manche repliable. Ainsi, il est plus aisé d’accéder sous les meubles et les canapés. Il est à noter qu’il y a une ouverture en dessous du balai. Il sert surtout à se débarrasser des différents déchets.

  • La synthèse des avis clients

Le Leifheit 11709 est un outil à la fois efficace, pratique et solide. Il permet de venir à bout des cheveux et des poils d’animaux comme les poils de chiens. Il peut servir sur les tapis et les parquets. C’est un équipement de bonne qualité. Il se distingue grâce à son design sobre. Avec son manche long, son utilisateur peut l’utiliser sans craindre d’avoir mal au dos. Certains modèles sont marqués par un défaut au niveau de la manche.

 

BISSELL Sturdy Sweep : un produit abordable et fiable

  • Les avantages et les inconvénients

Grâce à sa petite taille, BISSELL Sturdy Sweep est considéré comme étant un outil de nettoyage efficace. Il permet de nettoyer de manière optimale les recoins d’une pièce. Cet outil peut aisément s’immiscer sous les chaises, les canapés, les meubles, etc. Comme il ne pèse que 1,3 kg, vous pourrez le manipuler à votre guise. Il dispose aussi d’un manche à plat.

Étant donné que cet équipement possède une petite taille, il n’est pas du tout encombrant. Il vous suffira de le placer dans un coin ou dans un placard à balais. Cet équipement dispose de cinq brosses, dont quatre sont placées sur chaque extrémité. Ainsi, il est plus aisé de nettoyer les bords. La brosse primaire est surtout nécessaire pour procéder à un nettoyage net dès le premier passage.

Il faut savoir que cet outil dispose de deux poubelles, l’une se situe à l’avant et l’autre à l’arrière. Chaque sac est facilement accessible. En plus d’offrir un nettoyage optimal aux tapis et aux moquettes, ce balai mécanique est aussi efficace sur les sols durs.

Lors de son passage, ce modèle est capable d’amasser une grande quantité de poils. C’est un grand allié si vous avez des animaux de compagnie. Il faudra alors bien nettoyer les brosses après chaque utilisation. Ainsi, son efficacité sera inchangée. Malheureusement, il est souvent éreintant de se débarrasser de tous les poils et des cheveux sur la brosse.

  • La synthèse des avis clients

C’est un outil efficace. Il permet de ramasser les petites miettes. Cet équipement peut parfaitement nettoyer la litière du chat. Il offre un bon rapport qualité-prix. Toutefois, il n’est pas vraiment adapté pour le parquet et le carrelage. Il faudra repasser régulièrement lors du nettoyage de surface dur.

Qu’est-ce qui distingue le balai mécanique d’un aspirateur ?

C’est une forme d’aspiration. Cet outil est doté :

  • D’une tête plate intégrant des brosses rotatives ;
  • D’un réservoir de stockage dédié à la poussière et aux déchets.

Cet équipement se charge de nettoyer la pièce de manière optimale. En effet, lorsqu’il est actionné, il va glisser sur le sol. Ses brosses vont se charger d’envoyer les particules dans la trajectoire du réservoir. Cet équipement possède deux fonctions principales. Il va à la fois capter la poussière et la transférer dans son réservoir. Un balai classique n’aura pas la capacité d’effectuer ces deux opérations en même temps.

Le balai mécanique est également un outil léger et silencieux, contrairement aux aspirateurs. Il fonctionne de manière optimale sur les revêtements souples. De plus, il ne vous encombre pas avec des fils électriques.

Balais mécaniques : que faut-il prendre en compte avant de procéder à l’achat ?

Il s’agit d’une technologie vraiment pratique. Avant de décider d’ acheter un modèle en particulier, il est impératif de prendre en compte certains critères. Il faudra privilégier le matériel le plus fonctionnel.

Prendre en considération la gamme du balai

Une fois sur le marché, vous aurez à choisir entre :

  • les balais d’entrée de gamme: ce type de balai est assez fonctionnel. Il est probable que ce type de balai ne dispose pas d’un réservoir de grande capacité.
  • Les hauts de gamme: cette gamme est assez performante. Certains modèles donnent parfois accès à trois brosses.

Il est à noter qu’un balai mécanique coûteux fait souvent partie des plus performants. Mais certains outils font exception à la règle. C’est pourquoi, il est conseillé de s’attarder sur les caractéristiques de chaque accessoire. Un balai de bonne qualité est souvent des plus silencieux.

Se référer aux accessoires

Chaque accessoire se distingue en fonction de ses options. En principe, les balais sont souvent dotés d’une pelle. C’est un outil permettant d’effectuer le nettoyage assez rapidement. Il existe certains balais mécaniques qui sont adaptés pour nettoyer différents revêtements tels que les moquettes, le parquet et les carreaux.

Plus vous avez accès à un grand nombre de brosses, plus votre sol sera d’une propreté irréprochable. Si vous optez pour un modèle d’entrée de gamme, vous n’allez sûrement avoir qu’une seule brosse. Les modèles un peu plus onéreux sont souvent dotés de deux brosses latérales et d’une brosse centrale. Certains modèles sont même pourvus de cinq brosses.

Sur le marché, il existe aussi des balais mécaniques pourvus de chevilles orientables. Ils sont très pratiques puisqu’ils peuvent aisément s’immiscer dans les recoins de la maison et en dessous des meubles. Ainsi, il sera plus facile d’aspirer la poussière.

S’intéresser au poids du balai mécanique

Il est assez compliqué de se servir d’un balai mécanique lorsque son poids est conséquent. En principe, les modèles proposés dans le commerce sont assez légers. Mais le poids est déterminé en fonction de chaque équipement. Certains pèsent 2 kg tandis que d’autres n’ont qu’1 kg. Si vous souhaitez accéder à un outil facile à manier, optez pour un modèle plus léger.

Prendre en considération le type du balai mécanique

Sur le marché, vous aurez le choix entre différentes sortes de balais mécaniques. Si certains modèles peuvent aisément s’adapter à tous les types de sols, les autres n’offrent pas cette possibilité. Si certains équipements ne font que ramasser des miettes, d’autres permettent de bien nettoyer les moquettes et les sols durs.

Accorder de l’importance à la taille de l’équipement

C’est un détail important. Il faudra considérer la taille du balai mécanique en fonction de sa future utilisation. Si vous envisagez de l’utiliser pour nettoyer les grandes surfaces, les allées, le garage, les sols durs, privilégiez les grands équipements. Ainsi, vous pourrez couvrir rapidement une large surface.

Si vous prévoyez de vous servir du balai mécanique pour ramasser les miettes ou les petits déchets, choisissez les petits accessoires. Ces derniers se montrent très pratiques lorsqu’il s’agit de nettoyer sous les meubles, les recoins, etc.

S’intéresser à l’ergonomie et au design

Pour faciliter l’usage du balai mécanique, certains modèles sont dotés d’une poignée réglable. Cette poignée permet de manier aisément le balai mécanique. Il existe aussi des équipements comportant des parties pliables. Ils permettront de faciliter le rangement de cet outil. Assurez-vous que le bac à déchet soit facilement accessible. Ainsi, il sera plus aisé de le vider et de le remettre.

Même si le balai mécanique est un simple outil de nettoyage, certaines marques ont choisi de lui apporter un beau design.

Quelques conseils utiles lors de l’utilisation d’un balai mécanique

·      Comment se servir de cet équipement ?

Pour tirer profit des avantages d’un balai mécanique, il est nécessaire de s’en servir correctement. Afin d’éviter les désagréments en tous genres, il est alors conseillé de prendre quelques précautions d’usage. Lorsque vous vous servez de cet équipement, veillez à le tenir par le manche. Vous n’aurez plus qu’à le diriger de gauche à droite, de l’avant à l’arrière.

Les bacs du balai sont souvent placés sur le balai mécanique. Procédez minutieusement lorsque vous aurez à vider un bac à déchets plein. Il faudra bien le saisir par la poignée puis vous n’aurez qu’à tirer vers le haut. Lorsque ce contenant à déchet sera vidé, vous n’aurez plus qu’à procéder inversement.

·      Comment entretenir le balai mécanique ?

Afin de tirer avantage de votre équipement aussi longtemps que possible, il faudra bien l’entretenir. Le rôle principal d’un balai mécanique est de débarrasser le sol de la poussière et de certains déchets. Avant de vous servir de cet équipement, veillez à ce que votre sol soit dénué de déchets divers comme les mèches de cheveux, les brindilles, etc. Ces éléments font s’emmêler dans les dents de la brosse. Cela va saturer la brosse, ce qui va l’endommager. Il est alors conseillé de bien nettoyer la brosse à l’aide d’un peigne après usage.

En principe, cet outil doit seulement être utilisé sur une surface et un revêtement compatible avec la brosse. Dans le cas échéant, vous risquez de l’endommager gravement. Le balai mécanique est souvent doté de consignes relatives aux précautions d’emploi. Chaque équipement est doté de spécificités précises énoncées par son fabricant. Vous y trouverez des détails importants tels que la vitesse de fonctionnement de l’outil (pas plus de 3 km/h). Il est crucial de respecter les précautions indiquées ainsi que les spécificités de chaque équipement.

Lorsque vous aurez fini d’utiliser votre équipement, il faudra le mettre hors-service. Cette condition est aussi valable quand vous le nettoyez et quand vous enlevez les poils de la brosse. Si vous le nettoyez lorsqu’il est en marche, l’équipement va se dégrader rapidement.

Source des avis : Amazon.fr