Nettoyeur vapeur : avis et comparatif des meilleurs modèles

  • Home >>

Parmi les appareils électroménagers qui permettent de nettoyer rapidement et efficacement l’intérieur de la maison, le nettoyeur vapeur occupe une très bonne place. En effet, on peut nettoyer avec, tout en désinfectant en profondeur, sans produit chimique, aussi bien les carrelages que les moquettes ou les tapis, les vitres, et autres de la maison. À cause des différents modèles et marques sur le marché, il peut pourtant être difficile de choisir le bon nettoyeur à vapeur pas cher qui répond à ses besoins. C’est la raison pour laquelle a été élaboré ce guide pour permettre de comparer les meilleurs modèles et de connaître les avis de leurs utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur ?

Comme son nom l’indique, le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager dont la forme et le fonctionnement ressemblent à ceux d’un aspirateur. Destiné à débarrasser les sols, les tapis, les matelas, les vitres et autre de leurs poussières, il y enlève aussi les saletés et les tâches fixées à l’aide de vapeur d’eau.

Cette seconde étape consiste à envoyer un puissant jet de vapeur sur la surface à curer pour y décoller les dépôts de saletés récalcitrants. Par la même occasion, elle permet d’éliminer la quasi-totalité des acariens, des microbes, des bactéries et des virus susceptibles de s’y trouver grâce à la haute température de la vapeur. Ce processus rend le nettoyeur vapeur un excellent moyen de lutter contre la propagation de certaines allergies et maladies graves, car supprimant d’emblée les agents pathogènes qui en sont à l’origine.

Son usage ne nécessite pas non plus l’utilisation d’un quelconque produit d’entretien composé de substances chimiques, ce qui le rend un appareil respectueux de l’environnement. Il fonctionne évidemment à l’électricité, branché sur secteur, car les piles n’arrivent pas à porter l’eau à  plus de 100°C, la température nécessaire pour la transformer en vapeur. 

Pour quelles surfaces doit-on utiliser un nettoyeur vapeur sol ?


Outre les parquets et  les meubles en bois ou les matières susceptibles de se rétrécir ou s’endommager au contact de la vapeur d’eau,  toutes les surfaces peuvent être entretenues avec un nettoyeur-vapeur. 

Avec le nettoyeur-vapeur sol, on peut par exemple faire étinceler toutes les surfaces carrelées ou en céramique de la cuisine, de la salle de bain ou des terrasses. On peut faire de même avec le nettoyeur vapeur balai dédié aux moquettes et tapis, en les rendant de nouveau comme neufs car débarrassés des poussières et des taches qui les ont décolorés. Dans ces cas, il est conseillé de se servir d’un nettoyeur-vapeur mixte qui aspire préalablement les poussières avant de diffuser de la vapeur d’eau. Le nettoyeur-vapeur traîneau fait de même, les éléments qui le composent évite à son utilisateur de trop se pencher et d’avoir mal au dos. On peut aussi nettoyer avec un nettoyeur-vapeur à la main les plans de travail de la cuisine et les recoins et interstices des robinets. Il en est de même pour les dépôts de graisse fixés sur le bord des robinets ou encore pour les moisissures collées entre les carrelages et qui confèrent une allure dégoûtante au lieu.

L’intérieur de la voiture regroupe différentes surfaces qu’on peut simultanément nettoyer et assainir avec un nettoyeur-vapeur spécial voiture. Tout en débarrassant les sièges, les moquettes et les vitres de leurs poussières, il y enlève par la même occasion les taches de graisse et de sucre y collées. Le tout redevient propre comme au premier jour. 

Les différents modèles : filaire, sans fil, nettoyeur vapeur à main 

A chaque besoin ainsi le nettoyeur vapeur à utiliser, il en existe différents types parmi lesquels faire son choix. 

  • Le nettoyeur vapeur aspirateur 

Le nettoyeur vapeur  aspirateur , utilisable sur différents types de surfaces suivant l’accessoire qu’on y branche. On l’utilise généralement une fois la surface à nettoyer débarrassée de ses poussières et autres détritus. Pouvant disposer d’une autonomie d’une vingtaine à une trentaine de minutes, son réservoir peut aussi contenir 1 à 2 litres d’eau. 

  • Le nettoyeur vapeur à main 

Comme son nom l’indique, ce modèle de nettoyeur vapeur est d’une taille réduite et d’un poids léger qu’on peut le tenir facilement dans une main. Il est facile d’usage, car permet de traiter les plus petites surfaces. Son seul bémol est la taille restreinte de son réservoir d’eau, ce qui oblige à s’arrêter souvent pour refaire le plein d’eau pendant le nettoyage. 

  • Le balai à vapeur 

Le balai à vapeur est un autre modèle qui s’adapte plutôt aux sols, dont le carrelage, les sols stratifiés ou à certains revêtements plastiques. On l’utilise aussi sur certaines moquettes et tapis, les marques Polti, Hoover, Rowenta et autre en sont les principaux fabricants. 

  • Le nettoyeur vapeur pour vitres 

Le nettoyeur vapeur pour vitre est, comme son nom l’indique, dédié au nettoyage de toutes les surfaces vitrées. Il aide à garder propres en permanences les baies vitrées et les vitres des fenêtres de la maison. 

Le nettoyeur vapeur traîneau

Ressemblant à un aspirateur traîneau par sa forme, le nettoyeur vapeur traîneau est le plus utilisé. Pour cause, il est le plus puissant, endurant et polyvalent, il nettoie à la fois les sols et les murs, mais aussi les vitres et les plans de travail. Il dispose d’un réservoir d’eau relié à une chaudière qui ensemble, fournissent la vapeur. Un interrupteur situé sur la crosse commande l’envoi du jet de vapeur. 

Comment choisir un nettoyeur vapeur balai ? 

Avant d’opter pour un tel ou tel modèle de nettoyeur vapeur, il faut prendre en compte certains critères importants. Ils concernent le côté technique et le côté pratique de l’appareil. Vous pourrez également choisir entre le balai vapeur avec fils et le balais vapeur sans fils.

►C’est le cas par exemple pour la puissance de l’appareil qui va déterminer le temps de chauffage de l’eau dans le réservoir. Une puissance de 1800 Watts permet de chauffer et d’obtenir de la vapeur d’eau en 4 minutes environ. Cette puissance varie toutefois suivant le type d’appareil, de 12 à 900 W pour les nettoyeurs vapeur de vitres et de 900 à 1600 W pour les nettoyeurs vapeur à main et ceux de type balai. Les nettoyeurs vapeur avec ou sans aspirateur sont généralement d’une puissance de 1 200 W tandis et ceux faits pour les personnes pressées, de 1 900 Watts au moins. 

►Il y a aussi la pression de la vapeur fournie, devant être de 3 à 6 bars, car conditionnant l’efficacité, la rapidité et la facilité du nettoyage. Aussi, plus cette pression est élevée, plus elle promet des résultats rapides et performants. Avec une pression de 4 bars par exemple, on vient aisément à bout des saletés fixées sur les joints de carrelage. 

►La capacité du réservoir en est un autre, car sur elle dépend la capacité de l’appareil à permettre de nettoyer en une seule ou plusieurs fois une grande surface. Pour un petit appartement, un réservoir de ½ à ¾ litre peut faire l’affaire, son autonomie allant de 20 à 30 minutes. Avec un réservoir de  plus de 2 litres, celle-ci peut aller jusqu’à 2 heures, de quoi bien nettoyer une grande maison. Par la même occasion, il faut vérifier si le réservoir est amovible ou non et s’il peut être rechargé ou non en eau même en mode ON. Certains modèles disposent même d’un système d’auto-remplissage. Il faut savoir qu’un réservoir transparent permet de vérifier d’un coup d’œil s’il faut le remplir ou non. On ne peut pourtant pas le faire avant que l’appareil ne refroidisse pour éviter les accidents. 

► Côté pratique, il faut aussi considérer la maniabilité ou la facilité d’usage du nettoyeur à vapeur. Cela signifie vérifier son poids, ses poignées de transport, l’existence de roulettes directionnelles ceux de type traîneaux, etc. Il convient également de s’assurer des accessoires livrés avec le type d’appareil choisi qui doit inclure différentes brosses adaptées aux différentes surfaces. On en cite la brosse pour sols, la brosse pour tissu, la raclette à vitre, la buse, la bandoulière pour faciliter le déplacement, etc. 

► La longueur du fil est tout aussi important car permet de déterminer la largeur de la surface qu’on peut nettoyer avec sans devoir le brancher sur une autre prise électrique. 

Les avantages et inconvénients d’un nettoyeur vapeur

Si les nettoyeurs vapeur connaissent actuellement un vif succès, c’est parce que leur usage est plus avantageux que celui des serpillères ou d’autres outils de nettoyage classiques. Cela n’en fait pourtant pas des produits à 100 % parfaits, ils ont aussi quelques inconvénients. 

Les avantages des nettoyeurs vapeur

Grâce au nettoyeur vapeur, le nettoyage de la maison devient plus facile, car ne nécessitant plus de se servir de serpillères ni de chiffons et de seau d’eau pour rendre nickel ses différentes parties. L’utilisation de l’appareil ne nécessite pas non plus l’usage d’un quelconque produit détergent, la vapeur en fait bien office. Il permet pourtant d’assainir complètement l’intérieur de la maison, car élimine la quasi-totalité des bactéries, des champignons et des moisissures sur toutes les surfaces qu’on peut nettoyer avec. Il fait de même avec les acariens et autres agents allergènes qui peuvent causer des maladies aux occupants de la maison, en rendant l’air intérieur plus propre, donc plus sain. Dans la cuisine, le nettoyeur vapeur a toute sa raison d’être, il permet de se débarrasser des taches de graisse en un rien de temps, ce, sans utiliser de détergents. Il est efficace pour rendre étincelants de propreté aussi bien les plans de travail que les fours ou les plateaux de cuisson, etc. Il fait de même dans la salle de bain en nettoyant le carrelage et le lavabo et en y enlevant toute trace de moisissure. Il vous fait ainsi économiser de l’eau


Les inconvénients  

Le côté négatif du nettoyeur vapeur réside dans sa consommation d’énergie conséquente vu qu’il ne peut pas fonctionner avec des piles pour faire bouillir l’eau dans son réservoir. Il ne peut pas non plus supprimer entièrement l’utilisation de détergents pour les taches les plus récalcitrantes comme le calcaire par exemple. De ce fait, comme l’eau qu’on utilise en contient aussi, il faut vidanger régulièrement la chaudière de l’appareil pour éviter que des dépôts ne s’y fixent et risquent de l’endommager. Le nettoyeur vapeur ne s’adapte pas non plus à certaines surfaces comme le parquet en bois qui peut bomber sous l’effet de la chaleur et de l’humidité. 

Les principales marques 


De nombreuses marques spécialisées dans les produits électroménagers produisent actuellement des nettoyeurs vapeur. Certaines sont très connues dans le secteur, d’autres non, mais cela ne les empêche de fabriquer des appareils pas cher et pourtant fiables. 

  • Kracher 

Kracher est avant tout une marque allemande experte dans les nettoyeurs pression destinés aux professionnels et aux particuliers. C’est tout naturellement qu’elle s’est investie dans la fabrication de nettoyeurs vapeur dédiés à l’usage privé, son catalogue en contient un très grand nombre. De couleur jaune emblématique, ils disposent chacun de leurs accessoires respectifs même s’ils peuvent être équipés d’autres supplémentaires. 

  • Polti

Polti est une marque italienne créée fin 1970 et qui s’est surtout fait connaître par son fer à vapeur La Vaporella. Depuis, elle n’a cessé de concevoir et de produire des appareils fonctionnant à la vapeur, dont ceux destinés au nettoyage du sol ou des linges. 

  • Rowenta 

Rowenta en est une autre d’origine allemande, mais qui appartient maintenant au groupe français SEB. Prenant part aux programmes élaborés par le groupe, dont la garantie d’accès aux pièces de rechange d’un appareil pendant 10 ans, son SAV a une excellente réputation auprès des consommateurs. En tant que marque, elle a 10 nettoyeurs vapeur balai environ à son compte, dont certains polyvalents et pouvant servir de nettoyeurs vapeur. 

  • Bissel 

Entreprise créée en 1876, Bissel se spécialise aussi dans le nettoyage du sol. Ses produits sont généralement dédiés aux particuliers et se classent dans le milieu de gamme. Elle dispose d’une bonne notoriété dans le secteur en Amérique du Nord, car ses appareils sont faciles à utiliser et polyvalents. On les reconnaît facilement avec leur couleur noire avec une touche de bleu. 

  • Hoover 

Hoover est une autre marque américaine, mais appartenant au groupe asiatique TechTronics Industries. Elle est aussi très connue dans la conception et la fabrication de produits de milieu de gamme destinés à l’entretien de la maison et du linge. Cependant, elle ne dispose pas de nombreux modèles de nettoyeurs vapeur, elle se concentre surtout sur le balai vapeur, l’élément qui produit de la vapeur et qu’on utiliser seul ou décroché. 

  • Black & Decker

Quoique se spécialisant plutôt dans les appareils de bricolage et de jardinage, Black & Decker dispose aussi de quelques appareils électroménagers performants. Ses nettoyeurs vapeur ou steam cleaners comme elle les appelle sont polyvalents, car s’adapte à différents accessoires.

  • Domena 

Domena est une marque relativement ancienne dans le domaine, donc, propose des appareils de plus en plus performants, surtout, les plus récents. De manière générale, ceux-ci sont multifonctions et disposent de programmes mémorisés. On peut s’en servir aussi bien pour le nettoyage de la maison que pour le repassage. 

Synthèse des avis clients 

Pour ne parler que des nettoyeurs vapeur à main en général, les avis des consommateurs sont unanimes, ce type d’appareil convient bien pour un nettoyage rapide. Il est conseillé à ceux qui souhaitent d’abord en tester un avant d’opter pour un autre plus grand. Par rapport à son tarif d’achat, il offre un très bon rapport qualité/prix, car suffisamment puissant et efficace. Livré avec divers accessoires rallongés, il permet d’accéder aux recoins les plus difficiles à atteindre. 

Concernant le Kärcher SC5 Easy Fix, l’un des nettoyeurs vapeur les plus puissants de la marque, les consommateurs le jugent comme étant performant et polyvalent. Selon eux, le modèle est aussi maniable et ergonomique, et arrive à changer l’eau en vapeur au bout d’un temps de chauffe acceptable. 

Le Polti Vaporetto Pro 85, lui, dispose aussi d’une bonne performance de nettoyage et est livré avec bon nombre d’accessoires pour faciliter son usage. 

En gros, les consommateurs se déclarent satisfaits des performances des nettoyeurs vapeur existant actuellement à quelques exceptions près. C’est la raison pour laquelle, avant d’en choisir un, il convient toujours d’enquêter sur ses caractéristiques et les avis de ceux qui l’ont déjà acheté. 


Source des avis 

pouvoirdagir.fr/nettoyage/nettoyeur-vapeur-a-main/

futura-sciences.com/maison/comparatifs/meilleur-nettoyeur-vapeur-comparatif/

futura-sciences.com/maison/comparatifs/meilleur-nettoyeur-vapeur-comparatif/

Où Acheter un nettoyeur vapeur pas cher ? 

On peut acheter un nettoyeur vapeur chez les enseignes physiques spécialisées en appareils électroménagers. On peut aussi s’en procurer sur les magasins en ligne ou les plateformes spécialisées dans la vente en ligne. Les grandes marques en proposent directement sur leur site, la raison de les privilégier.

 Avant d’en commander un, il faut pourtant bien s’assurer de ses caractéristiques en vérifiant bien que celles-ci répondent à ce dont on a besoin. Il ne faut pas non plus hésiter à en vérifier les avis en ligne, c’est-à-dire, ceux des clients qui en ont déjà acheté. De par leur expérience, on peut se rendre compte de la fiabilité ou non du produit, mais aussi de la qualité de service ou du SAV de l’enseigne chez laquelle ils l’ont acheté. Bien s’assurer du prix réel de l’appareil ainsi que des éventuels coûts d’envoi et de livraison est également indispensable, ceux-ci varient suivant le moyen et le pays de livraison.