Aspirateur nettoyeur vapeur : sélection et guide d’achat

Vous êtes souvent sujet à des allergies lorsque vous nettoyez des surfaces poussiéreuses ? Que diriez-vous d’utiliser un aspirateur nettoyeur vapeur ? C’est un appareil qui vous permet de nettoyer facilement certaines surfaces tout en les emprisonnant dans l’air humide. Cet outil offre de nombreux avantages. Que faut-il savoir sur ce dispositif ? 

Pourquoi utiliser un aspirateur nettoyeur vapeur ? 

C’est un appareil qui facilite l’entretien d’une habitation au quotidien. L’aspirateur nettoyeur vapeur est un outil moderne souvent choisi pour sa polyvalence et sa rapidité. Grâce à ce dispositif, la corvée de nettoyage ne requiert plus autant de temps et d’énergie qu’avant. 

Grâce à cet outil, vous pourrez nettoyer en profondeur les différentes surfaces de votre logement. Certains de ces aspirateurs peuvent servir à entretenir votre véhicule. 

Il s’agit d’un dispositif écoresponsable, car en principe, il n’utilise en grande partie que de l’eau. Comparé aux modèles traditionnels, ce type d’appareils offre certains avantages. 

Quelles sont les principales utilisations d’un aspirateur nettoyeur vapeur ? 

En principe, cet outil possède un champ d’une dizaine de mètres en moyenne. En apparence, il montre plusieurs similarités avec un aspirateur-traîneau. Il dispose souvent d’une cuve ovoïde à roulette qui est reliée à un tube surmonté d’un embout. Avant chaque utilisation, il faut fixer un chiffon doux sur le tube. 

Ces appareils sont souvent dotés de plusieurs accessoires. Ainsi, il sera plus facile de nettoyer des surfaces variées. Il faut savoir que certains de ces outils disposent d’un régulateur de débit placé sur la poignée ou intégré à la cuve. Pour profiter des avantages de cet outil, vous devrez uniquement de l’eau. Vous n’aurez pas à vous servir de détergent. Si vous avez besoin de décoller les saletés en profondeur ou de détacher les poussières, c’est l’appareil adapté. 

Ce dispositif est souvent utilisé pour l’entretien des terrasses, des balcons et des pièces de votre habitation. Il s’agit d’un appareil économique, car il vous aide à accomplir différentes tâches comme dépoussiérer les meubles, entretenir les vitres, etc. 

Sur le marché, vous trouverez un aspirateur nettoyeur vapeur qui peut désodoriser et défroisser vos vêtements. 

Quelles sont les fonctionnalités d’un aspirateur nettoyeur vapeur ? 

C’est un appareil très pratique, car il vous aide à décoller les saletés grâce à la vapeur qu’il produit. Pendant qu’il effectue cette tâche, il se charge également d’aspirer les saletés. Ainsi, le rendu est vraiment satisfaisant. En effet, des poussières résiduelles peuvent s’incruster dans la moquette ou les tapis, ainsi il sera plus aisé de s’en débarrasser. 

Lors de l’utilisation de cet aspirateur, vous êtes protégé contre les risques d’allergies. En effet, il retient les particules grâce au système de filtre ou de circulation d’eau. 

Il est à noter qu’avec sa fonction aspirante, ce dispositif vous permet de bien dépoussiérer le sol avant que le nettoyeur à vapeur ne passe à l’action. Ces deux tâches peuvent être effectuées séparément ou simultanément, mais tout dépend de vos choix et de vos préférences. 

Cette technologie vous offre un gain de temps et d’énergie considérable. Cet outil est pratique et polyvalent, car il vous aide à vous débarrasser des saletés et à aspirer les liquides. 

Quelles sont les différentes sortes d’aspirateur nettoyeur vapeur ? 

En principe, il existe deux sortes d’aspirateur nettoyeur vapeur. Mais depuis quelque temps, une nouvelle catégorie vient de révolutionner le monde de l’électroménager. 

Qu’est-ce qui distingue le nettoyeur vapeur traîneau ? 

Il s’agit d’un outil présent dans une grande partie des ménages. Ce dispositif est doté d’un réservoir d’eau qui est associé à une chaudière. Ce dernier se charge alors de convertir l’eau en vapeur. Cette vapeur est distribuée grâce à un flexible (brosses, tubes, etc.) rattaché à l’ensemble du système. 

Afin de contrôler le jet diffusé par l’appareil, vous pouvez vous servir de l’interrupteur placé sur la crosse. Les marques connues pour commercialiser le nettoyeur vapeur traîneau sont Polti, Kärcher, Hoover, Domena et aussi Astoria

Ce dispositif se distingue grâce à sa polyvalence, sa puissance et son endurance. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos vols, vos murs, vos vitres, etc. Toutefois, ce sont des appareils encombrants et lourds. 

Lorsque vous vous servez de ce type d’outil, vérifiez son autonomie. Assurez-vous d’alimenter le réservoir au bon moment. Chaque fois que vous devrez le remplir, il faudra attendre que la chaudière refroidisse. Vous devrez patienter environ deux heures. Mais ne vous inquiétez pas, cet appareil dispose souvent d’un réservoir d’une taille intéressante. Ainsi, vous pourrez vous en servir pour nettoyer plusieurs pièces de votre maison en une seule fois. 

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur balai ?

Au fil du temps, ce type d’appareils a connu une constante évolution. Le nettoyeur vapeur balai ou « mop » se démarque grâce à son design compact et sa rapidité d’action. Il vous suffit d’une dizaine de secondes, après son branchement, pour profiter de ses avantages. Même s’il dispose d’un réservoir réduit, ce n’est pas un problème, car vous pourrez l’approvisionner à tout moment. Ainsi, cet appareil vous servira durant une longue période. 

Sur le marché, il est proposé pour un prix plus abordable que les traîneaux. L’inconvénient avec cet outil est qu’il ne peut être utilisé que sur sol. Il vous servira principalement sur le carrelage, les sols stratifiés, quelques types de moquettes ou un revêtement en plastique. Les marques les plus connues pour commercialiser le nettoyeur vapeur balai sont Black&Decker, Dirt Devil, Shark, Rowenta, Polti, Hoover et également Astoria.

Est-ce avantageux d’opter pour un nettoyeur vapeur 2en1

Actuellement, vous pouvez opter pour la catégorie 2 en 1. Il s’agit d’un appareil qui est composé d’un aspirateur et d’un nettoyeur vapeur. Ce type d’outil se démarque grâce à sa grande polyvalence. Il peut à la fois aspirer et laver en un nombre limité de passages. 

L’inconvénient avec ce nettoyeur 2 en 1 est qu’il est à la fois encombrant et lourd. Si malencontreusement l’un des deux appareils est défaillant, il se peut que le tout soit inutilisable. 

Sur le marché, vous pourrez également voir un nettoyeur vapeur à main. Il sert surtout aux surfaces à portée de main telles que le plan de travail, la robinetterie, les vitres, etc. C’est un outil complémentaire au nettoyeur balai. Il est choisi pour sa compacité. Il suffit d’attendre quelques secondes après sa mise en marche pour l’utiliser. Ce sont les marques Kärcher, Polti ou Hoover qui proposent ce type d’aspirateurs. 

Comment reconnaître un bon aspirateur nettoyeur vapeur ? 

Avant de choisir votre appareil, il faudra prendre en compte différents facteurs. 

►Qu’en est-il de la praticité de l’aspirateur nettoyeur vapeur ? 

👉 L’autonomie et la praticité de l’outil

Il faut savoir que l’autonomie de cet appareil dépend de la capacité de son réservoir. Plus il peut contenir de l’eau, moins vous aurez à le recharger. En principe, s’il détient un litre d’eau, alors son autonomie sera entre 20 à 30 minutes. De ce fait, si vous optez pour un réservoir qui peut contenir 2 litres, vous pourrez vous servir de l’appareil pendant 2 heures. Certains de ces appareils sont pourvus d’un réservoir amovible. Ainsi, il sera possible d’approvisionner cet outil, même si vous êtes en train de vous servir de l’aspirateur.  

Il faut également prendre en compte la longueur du fil. En principe, sa longueur peut aller de 4 à 9 mètres.

👉Quelle est l’importance de la pression et du débit valeur de l’appareil ?

Il est conseillé de choisir un outil qui peut exercer une grande pression. En effet, plus elle est élevée, plus vous pourrez vous débarrasser rapidement des salissures. Pour un ménage, il suffit de choisir un appareil ayant une pression allant de 3 à 5 bars. Plus le débit de l’appareil est important, plus vous le nettoyage de la surface concernée sera intense. 

►Quels sont les accessoires proposés avec l’appareil ?

Si vous optez pour un appareil qui a plusieurs accessoires alors, vous bénéficierez de plusieurs fonctionnalités. Dès l’achat de cet outil, vous obtenez une brosse ou une sueur. Mais seul quelques dispositifs sont pourvus d’une buse à jet ou coudée ou aussi une raclette à vitres

Quels sont les meilleurs aspirateurs nettoyeurs vapeur sur le marché ? 

Voici les meilleurs appareils proposés par Amazon. 

►BISSELL CrossWave - Aspirateur/nettoyeur/sécheur 3-en-1 pour sols durs et moquettes - fonctionne avec de l'eau

Il s’agit d’un aspirateur nettoyant destiné pour le parquet, le tapis et les sols durs. Comme c’est un produit 3 en 1, il peut aisément aspirer, laver et sécher en une seule étape. C’est un outil vraiment pratique. Il dispose d’un système à deux réservoirs. La solution de nettoyage et de l’eau sale ne sont pas mélangées. Avec cet outil, votre sol sera toujours nettoyé avec de l’eau propre. 

Cet appareil est doté d’un rouleau et de pinceau multi-surfaces qui a une double fonction. Il permet parallèlement d’éponger et de ramasser les débris secs. Il dispose de commandes Smart touch, ce qui facilite de changer le mode de nettoyage. Vous pourrez aisément passer de l’entretien de sols durs au nettoyage de carpettes. 

►BISSELL Vac&Steam Titanium - Aspirateur et Nettoyeur à vapeur 2-en-1

Cet outil permet à la fois de nettoyer et de désinfecter votre habitation. En effet, grâce à la vapeur surchauffée qu’il diffuse, cet appareil permet d’enlever les saletés, la crasse ainsi que les bactéries. Il peut aisément vous débarrasser de 99,9 % des germes

Ce dispositif peut aisément être contrôlé, car ses commandes sont placées au bout du poignet. Vous avez alors le plein pouvoir que la quantité de vapeur à diffuser. Il est également possible de répandre la vapeur et de passer l’aspirateur

Cet appareil dispose d’une fonction de vidange unique. Ainsi, vous n’avez plus à enlever les débris avec vos mains. Il suffit de vider le sac et c’est tout. La longueur de son cordon d’alimentation est de 7,6 m. 

►ROWENTA CLEAN&STEAM aspirateur balai vapeur, assainissant anti-bactérien 1700W, 3 niveaux de vapeur, Blanc/Argenté RY7557WH

C’est un appareil 2 en 1. Il vous offre un nettoyage deux fois plus rapide. Il agit en profondeur avec les sols durs ainsi que les tapis. Il fonctionne comme un assainissant, un désinfectant et un anti-bactérien. Grâce à cet outil vous pourrez vous débarrasser jusqu’à 99,9 % de germes et des bactéries. 

Cet aspirateur possède une puissance d’aspiration exceptionnelle de 1 700 W. Il est pourvu d’une technologie cyclonique et d’un débit de vapeur adaptable. Grâce à son cordon de 7,5 m, il est adapté pour les espaces vastes. Il ne faut attendre que 30 sec pour que la vapeur soit activable. Ce produit dispose d’un sac à poussière de 0,4 l et d’un réservoir de 0,7 l. Il est doté d’une poignée ergonomique. Ainsi, vous pourrez aisément l’utiliser et le ranger sans effort. 

Quel aspirateur nettoyeur vapeur choisir ? 

Avec tous les appareils proposés sur le marché, lequel faut-il opter ? Une fois que vous aurez pris en considération les fonctionnalités de base telles que le débit, la pression, la longueur du fil et les accessoires de l’appareil, prenez en compte sa maniabilité. Choisissez un appareil qui offre une bonne prise en main. L’usage de cet outil doit être agréable pour vous. Demandez-vous si le poids de cet outil vous convient également. 

En moyenne, un aspirateur nettoyeur vapeur peut prendre 3 à 10 mn avant d’être opérationnel. Vous devrez aussi prendre en considération cette durée. Regardez la fourchette de prix et voyez lequel est adapté à votre budget. Ceux de la marque Karcher ont un prix assez élevé, mais ce sont des outils de bonne qualité. 

Avis des clients sur l’aspirateur nettoyeur vapeur ?

C’est un appareil pratique et facile à utiliser. Il peut entreprendre deux actions simultanément. En effet, grâce à lui, vous pouvez à la fois aspirer et nettoyer. Si auparavant, il fallait préparer une solution lavante, désormais, cette étape n’est plus requise. Après le passage de cet outil, le sol est vraiment propre. Il y a certains de ces appareils qui sont un peu bruyants, mais il est facile de s’y habituer avec le temps

Certains outils offrent une aspiration d’excellente qualité. Ils peuvent à la fois nettoyer et aspirer les débris et les saletés sur votre sol. Ils possèdent un balai robuste qui permet de manier facilement l’outil. L’idéal est d’utiliser un appareil ayant un manche télescopique. Vous pourrez aisément préserver votre dos.

L’aspirateur nettoyeur vapeur est pratique, car il peut nettoyer différentes surfaces. Certains appareils peuvent être utilisés rapidement. Ils aident leurs utilisateurs à économiser du temps et de l’énergie.  


Source des avis 

amazon.fr