Robot lave-vitre : notre comparatif des meilleurs robots

  • Home >>

Le nettoyage est une activité indispensable pour avoir une maison propre. Le sol, le carrelage, le mur sont des parties de la maison qui nécessitent un entretien quotidien. Il en est de même pour les vitres. De nombreuses personnes n’aiment pas s’adonner aux tâches ménagères. Cela peut ressembler à une corvée pour eux. Et c’est pour répondre à leurs besoins que les fabricants d’appareils électroménagers ont vu le jour. Lave-vaisselle, aspirateur professionnel, lave-linge sont tous des appareils qui ont révolutionné le quotidien. Dans cet article nous allons traiter du robot lave-vitre. Le nettoyage de vitre est facilité grâce à ce type de robot. 

Pour avoir de vitres propres et brillants, il faut plusieurs passages et beaucoup plus de temps pour le nettoyage d’une baie vitrée. Un robot laveur de vitre est un appareil autonome qui effectue automatiquement les tâches de nettoyage des vitres, des baies vitrées et autres surfaces planes. Le résultat obtenu est plus efficace. De plus, il est plus rapide qu’un nettoyage à la main. De ce fait, il est de plus en plus prisé par les ménages. Si toutefois vous envisagez d’acheter un robot lave-vitre, nous allons vous présenter un guide qui vous serait nécessaire. Le but étant de répondre à toutes les questions qui vous aideront à vous décider. 

Le robot lave-vitre : principe et fonctionnement

Appelé aussi robot laveur de vitres ou nettoyeur de vitres robotisé, un robot lave-vitre est un appareil innovant. Il séduit de plus en plus de personnes grâce à sa facilité d’utilisation. Il dispose de multiples fonctionnalités. En effet, il dépoussière, nettoie, sèche et essuie la surface sur laquelle il est utilisé. En effet, ce robot réalise toutes les actions relatives au nettoyage de vitres en minimisant l’intervention de l’être humain. 

  • Avant toute chose, un robot lave-vitre peut se tenir debout verticalement sur la vitre grâce à son système d’aspiration. En effet, son système est semblable à celle d’un aspirateur professionnel. Lorsque vous posez ce robot laveur de vitre sur la surface à nettoyer, il aspire l’air et peut rester coller grâce à l’effet ventouse. Une fois collé, il commence son nettoyage en prenant soin de naviguer sur toute la surface. Il se pousse petit à petit en accomplissant toutes les actions nécessaires pour avoir un vitrage propre. 
  • Un robot lave-vitre est intelligent, car il détecte les recoins et les bords de la surface sur laquelle il est posé. Cela est dû au système infrarouge qu’il possède. Il se positionne de façon à ne pas impacter ces derniers. Il envoie un signal sonore peu de temps avant de finir ses tâches afin que son utilisateur le décolle. Le robot lave-vitre retourne à sa place initiale à la fin de sa tâche. Notons que cet appareil de nettoyage peut être utilisé avec ou sans produit de nettoyage comme le détergent ou autre. 
  • La majorité des robots nettoyeurs doivent être branchés à une prise électrique pour fonctionner, mais il existe des modèles qui peuvent nettoyer sans système d’alimentation. Par contre, ils sont tous équipés de batterie pour le faire tenir debout sans tomber en cas de panne. Dans son ensemble, un robot lave-vitre dispose d’une autonomie de 30 minutes au moins. Que vous utilisiez un robot lave-vitre avec ou sans fil, vous pouvez le contrôler à distance grâce à une télécommande. Aujourd’hui, il y a des modèles qui peuvent être contrôlés depuis votre smartphone.

Sur le marché, il existe deux types de robots lave-vitre. Il y a le robot multisurface qui peut adhérer sur tous types de surfaces sur lesquelles il est posé. Ce type de robot peut travailler sur des surfaces horizontales, verticales, mais aussi sur les parois de douche et de fenêtres. Il est compatible à toutes les épaisseurs et les inclinaisons tel le pare-brise d’une voiture. Normalement, un robot lave-vitre ne doit pas être utilisé sur une épaisseur de moins de 5 millimètres. Puis il existe ceux qui sont seulement capables de nettoyer des surfaces planes comme les miroirs de table, les carrelages ou les faïences.

Comment choisir un robot lave-vitre ?

Chaque robot lave-vitre est spécifique. Il se différencie par son design et ses fonctionnalités. Vous avez alors pu remarquer qu’il existe un large choix de modèles et de marques proposés sur le marché. C’est alors que vous avez du mal à choisir, car vous ne savez pas quel type de robot lave-vitre vous conviendrait. D’autant plus que vous ne savez pas quel modèle il vous faut, quelle taille et quels autres critères de choix. Choisir son robot lave-vitre est délicat, car c’est un investissement important. C’est pour cela que ces quelques critères doivent être pris en compte avant l’achat :

▶︎Choisissez la taille selon la surface sur laquelle il est posé. Prenez aussi en compte l’épaisseur et l’inclinaison.

 ►Vérifiez la longueur du fil électrique au cas où vous auriez besoin d’une rallonge.

 ►Prenez en compte tous les accessoires comme les patins, les chiffons et les détergents.

 ►Vérifiez le niveau sonore. Un niveau sonore acceptable se situe entre 55 dB et 75 dB. Au-dessus de ce niveau, il ferait un bruit supérieur à celui de l’aspirateur.

 ►Vérifiez également la puissance du robot lave-vitre pour savoir s’il peut travailler sans interruption sur plusieurs baies vitrées.

 ►Les dimensions ainsi que les pieds doivent être pris en compte. (passage sous vos meubles par exemple)

 ►Voyez aussi les différents programmes proposés par le robot. Ces derniers peuvent vous être utiles comme le séchage ou la programmation horaire.

 ►Pensez au contrôle à distance ainsi qu’aux différents dispositifs de sécurité.

 ►Dans tous les cas, privilégiez un robot lave-vitre dont la marque est reconnue et fiable. Ne vous laissez pas appâter par les appareils d’entrée de gamme.

Les principales marques sur le marché

Plusieurs marques de robot lave-vitre sont présentes sur le marché. Elles sont aussi performantes les unes que les autres. Nous allons vous les présenter afin de faciliter votre choix.

👉ECOVACS ROBOTICS : c’est une marque d’électroménagers qui vient de Chine. En 1990, le concepteur commence par les aspirateurs. Puis en 2006, il lance la marque Ecovacs Robotics et un an après, le premier robot nettoyeur de sol est sorti. En 2012, il implante une entreprise en Allemagne afin de satisfaire la clientèle européenne. Puis il lance le WINBOT, un modèle de robot laveur de vitres qui séduit en termes de rapport qualité/prix. Présentés sous forme de carré, les robots lave-vitre Ecovacs s’adaptent à tous types de surfaces. Ils peuvent atteindre les zones les plus élevées et émettent un faible signal sonore.

👉EZICLEAN : contrairement à son appellation, c’est une marque française basée en Île-de-France. Elle se spécialise dans les robots ménagers. C’est celle qui a mis sur le marché le premier robot lave-vitre. Eziclean fait partie du groupe Ezicon. Les prix de leurs appareils sont intéressants et la qualité est bien satisfaisante avec un SAV impeccable. En effet, cette marque offre une garantie de 2 à 3 ans pour tous ces robots et autres appareils électroménagers. Ces derniers sont fiables, car cette société possède une bonne réputation.

👉ALFAWISE : Alfawise est une marque peu connue malgré la diversité des appareils qu’il offre. Cette marque est celle d’un distributeur chinois appelé Gearbest. Les produits sont vendus en majorité sur un site en ligne. Les appareils qu’il propose sont variés et ses robots lave-vitre disposent d’un bon rapport qualité/prix. De plus, ce fabricant d’appareils électroménagers offre une garantie de 2 à 3 ans sur ses appareils. Pendant ce temps, si une panne survient, il convient de les faire réparer gratuitement chez un réparateur agréé.

👉AMIBOT : c’est une marque française créée en 2013. Amibot se spécialise dans la fabrication et la vente de robots électroménagers dédiés pour le sol et les fenêtres. Ils s’agissent de la gamme AMIBOT Glass. Même si la gamme n’est pas étendue, elle offre de nombreux produits accessibles à tous types de budgets.

👉CECOTEC : c’est une marque espagnole qui a vu le jour en 1995. Elle offre des produits électroménagers utiles au quotidien comme les robots lave-vitre et les aspirateurs. En ce qui concerne les robots lave-vitre, il y a deux différentes gammes de prix afin de répondre aux demandes des utilisateurs. Ce fabricant a la particularité de concevoir des robots lave-vitre designs et faciles à manipuler.

Avantages et inconvénients du robot lave-vitre

Il est évident que le robot lave-vitre présente de nombreux avantages. Il est l’outil idéal pour ceux qui n’aiment pas effectuer cette tâche.

✅Le robot lave-vitre allège le quotidien des ménages et des entreprises. De plus, il permet de gagner du temps à son utilisateur. En effet, ce type d’appareil électroménager ne nécessite que quelques manipulations.

✅L’utilisateur peut donc effectuer autre chose pendant que le robot est en marche. Comme le robot lave-vitre dispose d’un détergent et d’un torchon en microfibres, il peut parfaitement effectuer le nettoyage sans laisser de traces. Il offre un nettoyage complet malgré l’existence de parois et de recoins.  

✅Un de ses avantages est aussi sa rapidité et son niveau sonore très bas. Si vous lavez régulièrement vos vitres avec ce type de robot, un seul passage rapide suffira et le tour est joué ! 

❌Néanmoins, son utilisation peut apporter des points négatifs. Le premier point peut être le prix qui ne peut pas être à la portée de tous. Par ailleurs, même s’il est un robot intelligent, il convient de rester pas loin, car plusieurs cas peuvent se produire et nécessitent l’intervention de son utilisateur. En effet, il peut se débrancher à tout moment où s’arrêter sans raison. Un des inconvénients désagréables est aussi qu’à la fin de son nettoyage, il laisse des traces. Ce qui vous oblige à finir le travail manuellement. De plus, il faut changer les torchons assez souvent pour assurer un résultat impeccable. Comme le détergent est livré avec les accessoires, par conséquent la quantité est limitée. Il convient donc d’en racheter et il est déconseillé d’en acheter une autre marque. 

Pour résumer, un robot lave-vitre est indispensable au nettoyage. Il est idéal pour les baies vitrées et ne convient pas aux petites surfaces. Sinon son utilisateur doit le déplacer à chaque fois qu’il finit une tâche.

Notre sélection de robots lave vitre :

Parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché, nous attribuons la place du meilleur robot lave-vitre à

👉 Ecovacs Robotics Winbot 950. Ce modèle est conçu par le fabricant ECOVACS. Ses dimensions sont de 27,3 x 27,3 x 12,3 cm. Par ailleurs, il possède un bon rapport qualité/prix. Ce que nous apprécions particulièrement avec ce robot c’est qu’il est facile à manipuler.

Cet appareil facilite la vie, car il offre un nettoyage complet et s’adapte à tous types de vitres. Ecovacs Robotic Winbot 950 peut nettoyer une vitre dès lors que sa surface est supérieure à 5 cm par rapport à sa taille. Une fois que la machine est lancée, il fait son nettoyage grâce aux torchons, aux microfibres et au détergent. Ce robot est doté d’une technologie d’aspiration par ventilateur ou le Smart Drive. Il fonctionne avec un faible signal sonore qui est égal à 6 dB. À l’aide de deux tampons et des crochets, il procède à quatre étapes de nettoyage pour ne laisser aucune trace. Il nettoie, racle, sèche et essuie. Il est entouré d’une protection qui permet de protéger les cadres des fenêtres des chocs. Il est fourni avec un système anti-chute pour lui éviter de tomber.

Par ailleurs, il faut savoir que la surface minimum de la vitre qu’il nettoie doit être supérieur à 45 x 46 cm. Il n’est pas adapté aux petites surfaces et aux vitres à carreaux. Par ailleurs, ce modèle s’use facilement au contact de la vitre. Sa durée de vie est donc limitée. Cet appareil existe en version sans fil Ecovacs Robotics Winbot X, mais la batterie de ce dernier est trop faible. 

Les avis des clients sur l’utilité d’un robot lave-vitre

Dans son ensemble, les clients sont plutôt satisfaits de l’utilité d’un robot lave-vitre. Bon nombre d’entre eux se plaisent à utiliser cet appareil qui leur facilite le nettoyage quotidien sans avoir à déployer beaucoup d’efforts. Sa facilité de manipulation constitue un atout considérable pour les utilisateurs surtout pour ceux qui possèdent de grandes baies vitrées. Le fait que ce soit un appareil intelligent capable de repérer les bords de fenêtre fait partie des points forts qui comblent les utilisateurs. On peut également ajouter à cela le fait qu’il est capable de nettoyer les fenêtres peu accessibles. L’autonomie, le niveau sonore très bas et la facilité de la prise en main sont autant de caractéristiques d’un robot lave-vitre qui font la joie des utilisateurs.

Malgré tous ces avis favorables, quelques bémols ont été néanmoins notés par les clients. Nous pouvons par exemple citer l’absence de notice en français. Effectivement, comme la plupart des fabricants sont d’origine asiatique, les notices sont soit en japonais soit en chinois. Par ailleurs, des clients sont également déçus par l’absence d’une prise de norme européenne. Certains clients se sont aussi plaints de leurs robots lave-vitre qui ont tendance à se coincer dans les recoins des fenêtres.

Sources des avis clients: Fnac.com

Faut il acheter du haut de gamme ou le bas de gamme suffit ? 

Pour acheter un robot lave-vitre, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Comme c’est un appareil innovant en termes de performance de nettoyage de vitre, son prix peut être assez élevé. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes voudront se tourner vers un modèle d’entrée de gamme. Pourtant, sachez qu’un modèle de robot lave-vitre de gamme inférieure ne pourrait être aussi performant et efficace que celui haut de gamme. Il serait sûrement plus bruyant, d’autant plus que les fonctionnalités ainsi que les programmes seront moins importants. Ainsi, il serait moins solide et s’abîmerait beaucoup plus vite. Vous seriez donc obligé de le réparer fréquemment et finalement, il ne serait pas durable. Il est plutôt conseillé d’investir pour une marque connue qui serait fonctionnelle pendant un long moment.

Un robot lave-vitre pas cher c'est possible? Comment faire?

Même si les robots lave-vitre sont de plus en plus démocratisés, les vendeurs restent limités. En France, il existe de grandes enseignes spécialisées qui le vendent comme Darty, But, Boulanger et autre. Vous pouvez y trouver quelques modèles, mais vous n’auriez pas largement le choix. Le mieux est de se tourner vers les sites de revendeurs en lignes. En effet, ces derniers disposent d’un vaste choix proposé par de nombreuses plateformes spécialisées dans les appareils électroménagers. De plus vous aurez l’avantage de comparer les prix. Il est à noter que les robots lave-vitre proposés en ligne sont moins chers que ceux en magasin. Cela est dû au fait que les boutiques marchandes s’approvisionnent directement chez le fabricant sans passer un revendeur. Amazon, Cdiscount, Ubaldi, Rakuten sont autant de ces plateformes qui proposent des robots lave-vitre à un bon rapport qualité/prix.

Appareil indispensable pour le nettoyage de la maison, le robot lave-vitre offre de nombreux avantages à son utilisateur. Gain de temps, facilité de manipulation, nettoyage parfait en font partie. Par contre, il convient de bien le choisir en fonction de vos besoins. Aussi, investissez dans une marque reconnue pour garantir la fiabilité de votre robot lave-vitre.